Si la voiture électrique Honda e n’a pas rencontré le succès escompté en Europe, notamment à cause d’un tarif jugé trop élevé pour une autonomie limitée, Honda ne renonce pas pour autant au segment des citadines électriques. À la différence de la Honda e, qui misait sur un design néo-rétro premium, la future kei car Honda s’inscrit dans une approche plus rationnelle et plus universelle, héritée de l’expérience japonaise. Le prototype présenté à Goodwood, la Super EV, s’apprête à devenir réalité, et son arrivée pourrait même être avancée de quelques semaines par rapport à Munich. Le constructeur automobile japonais tente donc un pari osé, surtout que la kei car en question devra aussi répondre aux normes européennes, notamment celles liées à la sécurité.
Honda prépare parallèlement le lancement au Japon d’une nouvelle version électrique de sa N-One, destinée à rivaliser avec les Mitsubishi eK X EV et Nissan Sakura. Baptisée N-One e:, cette toute petite voiture électrique à usage essentiellement urbain arbore des lignes très proches de celles du Super EV européen : optiques rondes rappelant la Honda e, capot minimaliste, et connectiques positionnées à l’avant du véhicule. Ces éléments confirment une forte parenté stylistique entre les deux modèles, suggérant une stratégie de conception mutualisée pour différents marchés.
Si les kei cars japonaises doivent respecter une largeur maximale de 1,48 m, Honda semble avoir opté pour un élargissement significatif des voies sur le prototype européen. Les ailes volontairement élargies trahissent cette évolution, visant probablement une meilleure tenue de route et une stabilité accrue en courbe, des points essentiels pour répondre aux standards de l’UE évoqués précédemment. On s’attend à ce que la version finale mesure environ 1,60 m de large pour une longueur proche de 3,50 m, dépassant ainsi légèrement les limites imposées au Japon (3,40 m).
Sous le capot, la kei car Honda destinée à l’Europe devrait reprendre la mécanique du N-Van e: récemment dévoilé. Ce moteur de 47 kW (64 ch) et 162 Nm de couple reste conforme aux limites réglementaires japonaises, mais il convient parfaitement à une utilisation urbaine européenne. Côté batterie, Honda pourrait opter pour un pack de 29,6 kWh, autorisant une autonomie estimée à plus de 250 km (cycle WLTP), soit un gain non négligeable face à la Nissan Sakura, qui ne propose que 180 km avec une batterie de 20 kWh.
Consciente des critiques reçues sur la Honda e, Honda semble déterminée à revoir sa politique tarifaire. Pour séduire les acheteurs européens, la petite kei car N-One électrique devra se positionner en dessous du seuil symbolique des 20 000 €. Ce tarif, associé à une autonomie décente et des dimensions idéales pour un usage urbain, pourrait faire de ce modèle une alternative crédible aux citadines thermiques ou hybrides toujours présentes sur le marché, ainsi qu’aux voitures sans permis, à savoir les quadricycles électriques.
Enfin, avec ce nouveau modèle dérivé d’une kei car mais spécifiquement adapté aux attentes du marché automobile européen, Honda amorce un virage stratégique visant à démocratiser la mobilité électrique dans les zones urbaines. Plus compacte, plus abordable et plus proche des besoins réels, cette nouvelle génération de micro-voiture pourrait redonner des couleurs à un segment jusqu’ici en demi-teinte.
La rédaction
Photos : Honda
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