Actualités Automobiles

Honda : une kei car 100 % élecrique pour l’Europe

Quelques jours après avoir attiré les regards à Goodwood grâce à son prototype Super EV, Honda confirme sa volonté de reconquérir le marché européen des petites voitures électriques. Le constructeur nippon a annoncé que le modèle de série serait dévoilé officiellement lors du salon automobile de Munich en septembre. Conçu sur la base des emblématiques kei cars japonaises, ce véhicule compact entend cette fois combiner charme rétro, compacité et pragmatisme électrique.

Si la voiture électrique Honda e n’a pas rencontré le succès escompté en Europe, notamment à cause d’un tarif jugé trop élevé pour une autonomie limitée, Honda ne renonce pas pour autant au segment des citadines électriques. À la différence de la Honda e, qui misait sur un design néo-rétro premium, la future kei car Honda s’inscrit dans une approche plus rationnelle et plus universelle, héritée de l’expérience japonaise. Le prototype présenté à Goodwood, la Super EV, s’apprête à devenir réalité, et son arrivée pourrait même être avancée de quelques semaines par rapport à Munich. Le constructeur automobile japonais tente donc un pari osé, surtout que la kei car en question devra aussi répondre aux normes européennes, notamment celles liées à la sécurité.

Honda prépare parallèlement le lancement au Japon d’une nouvelle version électrique de sa N-One, destinée à rivaliser avec les Mitsubishi eK X EV et Nissan Sakura. Baptisée N-One e:, cette toute petite voiture électrique à usage essentiellement urbain arbore des lignes très proches de celles du Super EV européen : optiques rondes rappelant la Honda e, capot minimaliste, et connectiques positionnées à l’avant du véhicule. Ces éléments confirment une forte parenté stylistique entre les deux modèles, suggérant une stratégie de conception mutualisée pour différents marchés.

Si les kei cars japonaises doivent respecter une largeur maximale de 1,48 m, Honda semble avoir opté pour un élargissement significatif des voies sur le prototype européen. Les ailes volontairement élargies trahissent cette évolution, visant probablement une meilleure tenue de route et une stabilité accrue en courbe, des points essentiels pour répondre aux standards de l’UE évoqués précédemment. On s’attend à ce que la version finale mesure environ 1,60 m de large pour une longueur proche de 3,50 m, dépassant ainsi légèrement les limites imposées au Japon (3,40 m).

Sous le capot, la kei car Honda destinée à l’Europe devrait reprendre la mécanique du N-Van e: récemment dévoilé. Ce moteur de 47 kW (64 ch) et 162 Nm de couple reste conforme aux limites réglementaires japonaises, mais il convient parfaitement à une utilisation urbaine européenne. Côté batterie, Honda pourrait opter pour un pack de 29,6 kWh, autorisant une autonomie estimée à plus de 250 km (cycle WLTP), soit un gain non négligeable face à la Nissan Sakura, qui ne propose que 180 km avec une batterie de 20 kWh.

Consciente des critiques reçues sur la Honda e, Honda semble déterminée à revoir sa politique tarifaire. Pour séduire les acheteurs européens, la petite kei car N-One électrique devra se positionner en dessous du seuil symbolique des 20 000 €. Ce tarif, associé à une autonomie décente et des dimensions idéales pour un usage urbain, pourrait faire de ce modèle une alternative crédible aux citadines thermiques ou hybrides toujours présentes sur le marché, ainsi qu’aux voitures sans permis, à savoir les quadricycles électriques.

Enfin, avec ce nouveau modèle dérivé d’une kei car mais spécifiquement adapté aux attentes du marché automobile européen, Honda amorce un virage stratégique visant à démocratiser la mobilité électrique dans les zones urbaines. Plus compacte, plus abordable et plus proche des besoins réels, cette nouvelle génération de micro-voiture pourrait redonner des couleurs à un segment jusqu’ici en demi-teinte.

La rédaction

Photos : Honda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 41 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 17 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com