Actualités Automobiles

Honda : une kei car 100 % élecrique pour l’Europe

Quelques jours après avoir attiré les regards à Goodwood grâce à son prototype Super EV, Honda confirme sa volonté de reconquérir le marché européen des petites voitures électriques. Le constructeur nippon a annoncé que le modèle de série serait dévoilé officiellement lors du salon automobile de Munich en septembre. Conçu sur la base des emblématiques kei cars japonaises, ce véhicule compact entend cette fois combiner charme rétro, compacité et pragmatisme électrique.

Si la voiture électrique Honda e n’a pas rencontré le succès escompté en Europe, notamment à cause d’un tarif jugé trop élevé pour une autonomie limitée, Honda ne renonce pas pour autant au segment des citadines électriques. À la différence de la Honda e, qui misait sur un design néo-rétro premium, la future kei car Honda s’inscrit dans une approche plus rationnelle et plus universelle, héritée de l’expérience japonaise. Le prototype présenté à Goodwood, la Super EV, s’apprête à devenir réalité, et son arrivée pourrait même être avancée de quelques semaines par rapport à Munich. Le constructeur automobile japonais tente donc un pari osé, surtout que la kei car en question devra aussi répondre aux normes européennes, notamment celles liées à la sécurité.

Honda prépare parallèlement le lancement au Japon d’une nouvelle version électrique de sa N-One, destinée à rivaliser avec les Mitsubishi eK X EV et Nissan Sakura. Baptisée N-One e:, cette toute petite voiture électrique à usage essentiellement urbain arbore des lignes très proches de celles du Super EV européen : optiques rondes rappelant la Honda e, capot minimaliste, et connectiques positionnées à l’avant du véhicule. Ces éléments confirment une forte parenté stylistique entre les deux modèles, suggérant une stratégie de conception mutualisée pour différents marchés.

Si les kei cars japonaises doivent respecter une largeur maximale de 1,48 m, Honda semble avoir opté pour un élargissement significatif des voies sur le prototype européen. Les ailes volontairement élargies trahissent cette évolution, visant probablement une meilleure tenue de route et une stabilité accrue en courbe, des points essentiels pour répondre aux standards de l’UE évoqués précédemment. On s’attend à ce que la version finale mesure environ 1,60 m de large pour une longueur proche de 3,50 m, dépassant ainsi légèrement les limites imposées au Japon (3,40 m).

Sous le capot, la kei car Honda destinée à l’Europe devrait reprendre la mécanique du N-Van e: récemment dévoilé. Ce moteur de 47 kW (64 ch) et 162 Nm de couple reste conforme aux limites réglementaires japonaises, mais il convient parfaitement à une utilisation urbaine européenne. Côté batterie, Honda pourrait opter pour un pack de 29,6 kWh, autorisant une autonomie estimée à plus de 250 km (cycle WLTP), soit un gain non négligeable face à la Nissan Sakura, qui ne propose que 180 km avec une batterie de 20 kWh.

Consciente des critiques reçues sur la Honda e, Honda semble déterminée à revoir sa politique tarifaire. Pour séduire les acheteurs européens, la petite kei car N-One électrique devra se positionner en dessous du seuil symbolique des 20 000 €. Ce tarif, associé à une autonomie décente et des dimensions idéales pour un usage urbain, pourrait faire de ce modèle une alternative crédible aux citadines thermiques ou hybrides toujours présentes sur le marché, ainsi qu’aux voitures sans permis, à savoir les quadricycles électriques.

Enfin, avec ce nouveau modèle dérivé d’une kei car mais spécifiquement adapté aux attentes du marché automobile européen, Honda amorce un virage stratégique visant à démocratiser la mobilité électrique dans les zones urbaines. Plus compacte, plus abordable et plus proche des besoins réels, cette nouvelle génération de micro-voiture pourrait redonner des couleurs à un segment jusqu’ici en demi-teinte.

La rédaction

Photos : Honda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures sans permis : doivent-elles être interdites ?

Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lando Norris Champion du Monde 2025, Verstappen vainqueur

En terminant à la 3ᵉ place du GP d'Abu Dhabi, Lando Norris (McLaren Racing), âgé…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Aston Martin DB5 : de 900 à 1 million £, la restauration émouvante de la voiture de James Bond

Une Aston Martin DB5 achetée 900 £ en 1973, oubliée pendant près de cinquante ans,…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Renault Clio Williams : youngtimer star de la vente « The Renault Icons »

Une rare Renault Clio Williams de 1994 s’annonce comme l’un des lots les plus intéressants…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Donald Trump sabre les normes CAFE et relance le pétrole

L’administration Trump a annoncé, le mercredi 3 décembre 2025, son intention de revenir sur les…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

« The Renault Icons » : suivez la vente aux enchères en direct vidéo

Le dimanche 7 décembre à partir de 13h00, la vente aux enchères « The Renault…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com