Parmi les systèmes dévoilés par Horse Powertrain Limited (Renault-Geely-Aramco), le Future Hybrid System occupe une place centrale. Présenté initialement au Salon de Shanghai au printemps 2025, il revient, dans le cadre du Salon de Munich, dans une version plus aboutie, proche de la série. Ce groupe motopropulseur complet combine un moteur thermique 4-cylindres de 1,5 l, une transmission hybride dédiée, un ou deux moteurs électriques et l’électronique de puissance. Il s’installe directement sur l’essieu avant à la place du moteur électrique d’origine, permettant de convertir un véhicule électrique en hybride simple, hybride rechargeable ou en comme prolongateur d’autonomie, sans modifier profondément la structure du véhicule.
Deux variantes sont proposées pour le Future Hybrid System : une version Performance large de 740 mm avec deux moteurs électriques, l’un sur l’arbre de sortie du moteur thermique, l’autre sur celui de la transmission, et une version Ultra-compacte de 650 mm avec un seul moteur électrique placé entre le bloc thermique et la transmission.
Grâce à une intégration optimisée, le système permet de raccourcir les porte-à-faux avant de 150 mm par rapport à une motorisation hybride classique. Il se fixe directement sur le sous-châssis du véhicule, ce qui autorise la réutilisation des composants d’origine et simplifie l’assemblage sur les chaînes existantes. Le système peut aussi être couplé à un moteur électrique arrière pour offrir une transmission intégrale. Il est compatible avec plusieurs carburants, dont l’essence, le Flexifuel E85, le méthanol pur (M100) et les carburants synthétiques, et une version 3-cylindres est déjà en développement.
Autre innovation marquante dévoilée à Munich par Horse Powertrain Limited, le prolongateur d’autonomie C15 ultra-compact, à peine plus volumineux qu’un bagage cabine avec ses dimensions de 500 x 550 x 275 mm. Il intègre un moteur thermique 4-cylindres de 1,5 l, un générateur, un onduleur et un système de refroidissement. Il peut être installé sans modification dans une plateforme électrique, à l’avant ou à l’arrière, en position horizontale ou verticale. Deux versions sont prévues : une atmosphérique de 70 kW (95 ch) pour les segments B et C, et une version turbo de 120 kW (163 ch) destinée aux véhicules du segment D et aux utilitaires légers. Ce moteur thermique n’entraîne jamais les roues, ce qui lui permet de fonctionner dans sa plage optimale, réduisant ainsi la consommation, les émissions de CO₂, le bruit et les vibrations. En réduisant la taille de la batterie, le système libère de l’espace pour le réservoir et permet de diminuer les coûts de production. Le C15 sera disponible courant 2027.
Horse Powertrain Limited a également présenté la transmission 4DHT1230, un ensemble hybride “5 en 1” qui regroupe un moteur électrique, un alterno-démarreur, un boîtier électronique de puissance, un convertisseur CC/CC et une transmission à 4 rapports sans embrayage. Le moteur intégré développe 80 kW (109 ch) en continu et 140 kW (190 ch) en crête, avec un couple de 300 Nm à 16 500 tr/min. En logeant l’électronique dans le carter de transmission, Horse Powertrain améliore l’efficacité énergétique tout en réduisant les frottements. Le système promet une conduite proche de celle d’un véhicule électrique et une faible consommation en ville comme sur autoroute. Il est annoncé pour 2028.
Dans le domaine de l’hydrogène, Horse Powertrain Limited a dévoilé le M20 Hydrogen, un moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène sans pile à combustible. Basé sur un 4-cylindres turbo-diesel de 2,0 l, il développe 90 kW (122 ch) et 300 Nm de couple, tout en respectant la norme Euro 7 pour les émissions d’oxydes d’azote. Grâce à un système d’injection directe et d’allumage inédit, à de nouvelles chambres de combustion et à une pression d’injection réduite, le moteur émet moins d’un gramme de CO₂ par kilomètre. Il sera disponible fin 2025.
Enfin, le moteur hybride B15 complète l’offre technique. Il s’agit d’un 4-cylindres essence 1,5 l turbocompressé affichant un rendement thermique de 41,7 %, une puissance de 120 kW (163 ch) et un couple de 255 Nm. Il utilise l’électricité pour alimenter un système d’allumage haute énergie, une pompe à eau, un turbocompresseur à assistance électrique et un système de récupération des gaz d’échappement. Ce moteur est conçu pour fonctionner avec la transmission 3DHT160, compatible avec les modes hybride série, hybride parallèle, PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et prolongateur d’autonomie. L’ensemble équipe déjà le Lynk & Co 08 EM-P, marque appartenant à Geely. Horse Powertrain Limited a confirmé que cette technologie, comme toutes celles présentées à Munich, est ouverte à l’ensemble des constructeurs automobiles internationaux, au-delà du périmètre Renault-Geely.
La rédaction
Photos : Horse Powertrain Limited
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