Actualités Automobiles

HWA Evo : restomod de la Mercedes-Benz 190 E “à la sauce DTM”

Les Allemands de chez HWA présentent un restomod plutôt très abouti avec la HWA Evo. Cette dernière fait le lien avec la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II, une série très limitée à 500 exemplaires, au début des années 1990, dans le but d’homologuer la version de compétition engagée en DTM. 450 ch et de nombreuses évolutions sont, ainsi, apportés à la voiture dite “donneuse”, une Mercedes-Benz 190 E (Type W201).

En Allemagne, le DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) représente beaucoup plus qu’une simple compétition automobile, sachant que ce championnat fait partie, à part entière, de la culture et de l’histoire de l’automobile allemande. HWA, qui a des liens forts avec AMG célèbre donc, de la meilleure des façons, la Mercedes-Benz W201 AMG engagée en DTM, ceci entre 1988 et 1993. Comme évoqué en introduction le restomod HWA Evo est donc basé sur une Mercedes-Benz 190 E de série.

Peut-on utiliser les termes de “kit carrosserie” pour présenter les évolutions de design apportées à la Mercedes-Benz 190 E pour le restomod HWA Evo ? La réponse est, clairement, non, car, des ailes surdimensionnées à l’aileron arrière, en passant par les bas de caisse, pour ne citer qu’eux, les éléments de carrosserie du restomod HWA Evo sont composés de fibre de carbone. De quoi, au-delà du design très musclé de cette Mercedes-Benz 190 “revue et corrigée”, réduire son poids.

Des jantes, cette fois, en alliage forgé (19 pouces à l’avant – 20 pouces à l’arrière) sont aussi au programme de cette superbe HWA Evo. On remarque, aussi, que les optiques avant/arrière sont de type LED. Entre modernité et sportivité “bestiale”, ce restomod respecte à 100% la Mercedes-Benz W201 AMG engagée en DTM. En photo ci-dessous, la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II de 1990.

Sans publier des images de l’habitacle de son restomod HWA Evo, HWA communique sur une instrumentation numérique façon années 1990, la présence de 4 sièges Recaro, ainsi que celle d’un arceau-cage.

En termes de mécanique, c’est un bloc optimisé, un V6 3.0 l biturbo Mercedes de dernière génération qui motorise la HWA Evo. Grâce aux travaux réalisés sur ce moteur, notamment avec une nouvelle cartographie, la HWA Evo, d’un poids inférieur à 1 400 kg (à vide) est communiquée pour une puissance de 450 ch et un couple de 550 Nm.

Une boîte de vitesses manuelle (6 rapports) envoie la puissance aux roues arrière, alors que les freins sont “géants” : étriers à 6 pistons 380 mm à l’avant – étriers à 4 pistes 360 mm à l’arrière. En un autre chiffre, HWA annonce une vitesse maximale de 270 km/h pour son resotmod.

HWA prépare une version encore plus puissante et élaborée de son restomod au nom de “HWA Affalterbach”. Quant au restomod HWA Evo qui est, bien sûr, homologué pour rouler partout, son tarif est de 714 000 € HT. 500 exemplaires seront donc produits, à terme. Fin 2025, les premières HWA seront livrées à leur heureux propriétaires.

Enfin, la brochure officielle présentant le restomod HWA Evo peut être téléchargée (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : HWA et Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com