24 Heures du Mans : l’Hypercar Ferrari imaginée

En février dernier, la Scuderia Ferrari a annoncé qu’elle ferait son grand retour aux 24 Heures du Mans, ceci en 2023 dans la catégorie Hypercar qui regroupe les prototypes LMDh (Le Mans Daytona h) et LMH (Le Mans Hypercar). Voici donc à quoi pourrait ressembler la future Ferrari qui sera engagée en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et, donc, dans le cadre des 100 ans de la plus belle course au monde.

Cette Ferrari Hypercar virtuelle des 24 Heures du Mans n’est pas la plus récente de celles qui ont été imaginées par des designers mais, elle nous semble clairement intéressante en termes de design sachant qu’elle est inspirée de la Ferrari SF90 Stradale de 2019.

Hypercar Ferrari 24 Heures du Mans

On doit cette création au designer Vito Possidente qui est basé à Turin. Le talentueux italien a ainsi élaboré une carrosserie aux multiples éléments aérodynamiques dont font partie, entre autres, une lame avant impressionnante, des jantes équipées d’enjoliveurs quasiment pleins ainsi qu’un aileron arrière.

Hypercar Ferrari 24 Heures du Mans

Cependant, c’est bien un aileron de type requin qui ressort le plus de cette LMH virtuelle, ceci à l’identique de la Toyota GR010 Hybrid, la première Hypercar constructeur qui prendra la piste dès cette année lors des 24 Heures du Mans.

Hypercar Ferrari Le Mans

En 2023, la fête s’annonce totale dans la Sarthe avec la présence de Peugeot (LMH), Audi (LMDh), Porsche (LMDh), Ferrari (LMH) et Toyota (LMH) pour ne citer que les constructeurs. D’ici 2023, d’autres devraient être tentés à s’engager au sein du FIA WEC alors qu’une structure privée sera présente au Mans dès cette année à savoir, la Scuderia Cameron Glickenhaus avec le LMH 007. L’équipe ByKolles (photo ci-dessous) est également attendue au Mans mais, pour 2022 toujours en LMH. Pour être tout à fait complet Acura a aussi officialisé son projet LMDh mais sans préciser le souhait de participer au 24 Heures du Mans.

Enfin, rappelons que les LMH sont développées à 100% par les constructeurs ou équipes privées alors que les LMDh disposeront d’un châssis fourni, au choix, par Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca. Une dernière chose, Charles Leclerc a indiqué récemment sa volonté de participer aux 24 Heures du Mans avec Ferrari… affaire à suivre !

La rédaction

Photos : Vito Possidente et ByKolles