Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : voici l’Hypercar Peugeot Sport

En marge des 24 Heures du Mans 2020, Peugeot Sport vient de dévoiler les grandes lignes de son programme dans le cadre de son retour en Endurance prévu en 2022. Le « Lion » a ainsi choisi la catégorie Le Mans Hypercar (LMH) sachant que cette dernière partagera un réglement commun avec les futures LMDh, le choix de cette convergence devrait assurer un nombre conséquent de voitures en catégorie reine du FIA WEC.

Après le retrait surprise de Peugeot, début 2012, du championnat du monde d’Endurance, les passionnés de sport automobile et, tout particulièrement les fans des Peugeot 905 et autres Peugeot 908 HDi FAP, ont retrouvé le sourire en novembre 2019 lorsque le constructeur français a annoncé vouloir de nouveau être un prétendant à la victoire au Mans. Aujourd’hui, cela se précise donc un peu plus avec les premières images et infos de l’Hypercar Peugeot Sport.

L’Hypercar Peugeot Sport sera une « vraie Lionne », comprendre que le réglement de cette catégorie laisse une grande liberté aux constructeurs pour concevoir un design conforme à leur identité visuel. Les quelques images publiées par Peugeot vont donc dans ce sens, notamment pour la signature lumineuse et, elles sont plutôt très prometteuses. L’autre bonne nouvelle, c’est que Peugeot devra commercialiser un modèle de petite série de son Hypercar pour pouvoir être présent en FIA WEC en 2022. Cette dernière date est une 3ème bonne nouvelle car, en fin d’année dernière, Peugeot a communiqué sur un retour au Mans en 2022 ou 2023.

Techniquement, l’Hypercar Peugeot Sport développera une puissance cumulée de 500 kW (près de 680 chevaux). Laissons à Olivier Jansonnie, le Directeur Technique Peugeot Sport en charge du programme WEC, le soin de nous présenter le projet en détail :

« La voiture sera donc une 4 roues motrices, dotée, comme la règlementation l’impose, d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 200kW sur le train avant. Le niveau de puissance total sera identique à celui d’une voiture 100% thermique à 2 roues motrices (500kW, soit environ 680 chevaux) mais répartie entre les 2 essieux. En comparaison avec ce que nous connaissons actuellement en LMP1, la voiture sera plus proche des véhicules de route, donc avec une masse plus élevée et de plus grande dimension (longueur : 5m ald 4,65m et largeur : 2m ald 1m90). Ce règlement est très différent aussi parce qu’il intègre un équilibrage des performances (BoP : Balance of Performance). Il donne certes des limites mais ouvre aussi beaucoup de possibilités techniques au développement notamment sur les formes générales tant qu’on ne dépasse pas un certain rendement aérodynamique global, qui sera mesuré en soufflerie échelle 1 :1 et qui fera partie de la BOP (balance of performance). Aujourd’hui, nous avons validé une partie du concept aérodynamique, l’architecture moteur est définie. Le fonctionnement du système hybride et son architecture principale ont également été choisis. Il reste donc encore beaucoup d’étapes d’ici à notre arrivée en endurance en 2022, dans l’étude, la production des prototypes et finalement la validation sur banc et en piste ».

Dans quelques semaines, ce sont les pilotes du nouveau programme Peugeot Sport en Endurance qui seront révélés.

La rédaction

Photos : Peugeot Sport

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alcool et drogue au volant : caméras, détection et arrêt forcé, la révolution sécuritaire arrive

En juillet 2026, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d’une caméra infrarouge…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : hausse en vue pour soutenir l’achat des voitures électriques

En 2026, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle hausse, hors choc géopolitique majeur.…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : Cléon en alerte, le moteur électrique E7A bascule vers la Chine

À Cléon, en Seine-Maritime, l’inquiétude prend racine et ne cesse de grandir. Dans cette usine…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Laurent Pasquali : que justice soit faite, le procès de l’affaire Athanor s’ouvrira en mars 2026

Le procès de l’affaire Athanor, autour de l’assassinat de notre ami Laurent Pasquali, s’annonce comme…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : le SUV chinois disponible à partir de 30 990 €

Le constructeur BYD, leader mondial des véhicules à énergies nouvelles, lance en France son nouveau…

Il y a 19 heures
  • Rédaction

Audi A6 TDI : le diesel n’est pas mort, Audi dévoile un nouveau moteur

Audi surprend en 2025 en annonçant un nouveau moteur V6 TDI pour l'Audi A6, alors…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com