L’Hypercar Valkyrie, c’est également le fruit des travaux d’Adrian Newey et de Red Bull Advanced Technologies. Sa puissance est attendue pour être supérieure à 1 000 chevaux, sans oublier que le système électrique apportera son lot de kW. Concentrons-nous sur le V12 6.5 l de celle qui ne sera produite qu’à 150 exemplaires et 25 dans sa configuration AMR Pro.
Les ingénieurs chargés de concevoir le “coeur thermique” de l’Hypercar Valkyrie ont utilisé ce qu’il se fait de mieux en matière de technologies. De nombreux alliages composent les éléments du moteur. Le titane est également l’un des principaux matériaux utilisés notamment pour la bielle. Si l’on compare une autre pièce du V12 à celui de l’Aston Martin One-77, à savoir le vilebrequin, ce dernier est 50% plus léger sur la Valkyrie.
L’expertise de Red Bull en F1 permet à l’Hypercar Valkyrie de bénéficier de pistons issus directement de la monoplace. En matière de poids, le V12 6.5 l d’un angle de 65° ne pèse que 206 kilos. Alors, quelle fiabilité pour ce moteur ? D’après Bruce Wood, le patron de Cosworth, elle sera assurée pour un kilométrage de 100 000 km.
Dans le monde merveilleux des Hypercars, l’Aston Martin Valkyrie devra faire face à la Mercedes-AMG ONE. En compétition automobile, une déclinaison de l’Hypercar Valkyrie pourrait peut-être être au départ des 24 Heures du Mans 2020. En effet, l’ACO a dévoilé les grandes lignes du nouveau règlement Hypercar du FIA WEC, ceci la semaine dernière.
Avant de conclure avec la dernière vidéo officielle publiée par Aston Martin au sujet de l’Hyperca Valkyrie, rappelons que sa version définitive a été dévoilée début novembre 2018.
La rédaction
Photos : Aston Martin
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