La société Hyperion a été créée en 2011 et ses équipes travaillent au sein de trois pôles d’activité : Hyperion Energy, Hyperion Motors et Hyperion Aerospace. Utilisant des technologies mises au point par la NASA, la structure basée en Californie, à Orange, souhaite révolutionner le monde, l’Hyperion XP-1 étant sa première création.
En termes de style, l’Hyperion XP-1 ne ressemble à aucune autre automobile. Celle qui rentre dans la catégorie des Hypercars, comme l’Aston Martin Valkyrie à motorisation hybride ou la Pininfarina Battista 100% électrique, révèle des lignes et des courbes pensées pour une aérodynamique optimale. Seules les Bugatti pourraient, peut- être, être comparées à la XP-1, ceci si l’on se concentre sur la silhouette de l’Hypercar « made in USA ».
Avec sa partie avant plongeante et ses éléments qui entourent sa carrosserie, l’Hyperion XP-1 semble avoir des décennies d’avance sur les modèles cités plus haut mais, cela va encore beaucoup plus loin… Les bas de caisse de la XP-1 intègrent des prises d’air collant l’Hypercar au sol et, plus haut, les immenses pièces noires ont une double fonction, à savoir que ce sont des panneaux solaires à aérodynamique active capables de suivre les mouvements du soleil. A l’arrière, les échappement permettent l’évacuation de la vapeur d’eau générée par la pile à combustible.
Avant de présenter les données communiquées par Hyperion au sujet de cette spectaculaire XP-1, ouvrons ses portes pour y découvrir un cockpit épuré à l’ambiance organique qui n’est pas sans rappeler l’univers de la science-fiction. Ce que vous découvrez n’est nul autre qu’un écran d’une taille de 98″ qui réagit aux gestes du conducteur, ce qui explique l’absence totale de commandes. Pour le reste, les deux occupants de l’Hypercar profiteront d’une bulle en verre offrant un maximum de visibilité.
Venons-en aux caractéristiques techniques de l’Hyperion XP-1 avec, pour commencer, son poids très réduit annoncé pour 1 031 kilos (à vide) sachant que la structure de cette automobile est composée d’un châssis monocoque en carbone-titane et qu’aucune batterie n’est utilisée. Sur ce dernier point, on touche ici à l’un des nombreux avantages de la pile à combustible. Ce dernier dispositif qui, pour faire simple, transforme l’énergie de l’hydrogène en électricité, grâce à une réaction chimique possible notamment à l’aide d’eau, fournit la puissance à quatre moteurs situées au niveau des roues. Quant à la transmission, elle est à 3 vitesses.
Hyperion Motors communique sur un 0 à 60 mph (96 km/h) réalisé en 2,2 s, une vitesse maximale de 220 mph (354 km/h) et une autonomie incroyable de 1 000 miles soit, un peu plus de 1 600 km ! Niveau recharge, c’est également tout aussi « fou » car, il ne faut que 5 minutes pour faire le plein d’hydrogène.
Enfin, l’Hyperion XP-1 devrait être produite en 300 exemplaires à l’horizon 2022. D’ici là, la technologie à pile à combustible aura bien évolué. A l’heure où les constructeurs automobiles investissent en masse dans les solutions de mobilité 100% électriques, l’hydrogène (PAC : Pile A Combustible) représente une autre solution, beaucoup plus intéressante, pour l’avenir de l’automobile.
La rédaction
Photos : Hyperion Motors
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