Tel un teaser, avant de révéler les capacités de la Ioniq 6, Hyundai met donc en avant le design de sa nouvelle voiture électrique, sachant que la Hyundai Ioniq 6 fait le lien avec le concept-car Hyundai Prophecy (en photo ci-dessous) dévoilé en mars 2020.
Au sein du catalogue Hyundai, la Ioniq 6 prendra une place de choix avec pour objectif d’aller chercher les actuelles références en matière de berlines électriques et, surtout, celle que l’on ne présente plus, la Tesla Model S. D’ailleurs avec ses 4,85 m de longueur, la Ioniq 6 affiche, sur sa fiche technique, une cote quasi-identique à celle de la star mondiale des voitures électriques. Venons-en au style de la Hyundai Ioniq 6.
La grande berline électrique Hyundai repose sur la plateforme E-GMP utilisée sur notre coup de coeur électrique à savoir, le Hyundai Ioniq 5. Cependant, à l’opposé de ce dernier, les designers de chez Hyundai ont donc dessiné une voiture électrique qui joue la carte de l’élégance, ceci grâce à ses courbes. Bien sûr, l’étude aérodynamique a joué un rôle important pour tracer les lignes de la Hyundai Ioniq 6.
Capot plongeant, ailes avant légèrement galbées, optiques à la façon Model S aux formes proches du concept-car Prophecy, bouclier très droit aux inserts verticaux, tels sont les codes visuels utilisés par Hyundai, ceci entre modernité et objectif de proposer un design à la fois identitaire et agréable à l’œil. Sans prendre trop de risque, l’objectif est atteint.
De profil, c’est, sans jeu de mots ou, presque, l’essence même de la philosophie du design de la Hyundai Ioniq 6 qui ressort avec ce long toit courbé. Quant aux flancs de cette voiture électrique, ils apparaissent logiquement épurés, de discrets et incisifs éléments aérodynamiques apportant une intéressante dose de sportivité visuelle pour les bas de caisse. Avouons, également, que les belles jantes très graphiques de la Hyundai 6 offrent du dynamisme visuel à cette longue voiture électrique. On remarque aussi l’apport de rétroviseurs de type caméra.
C’est vue de 3/4 arrière et de l’arrière que la Hyundai Ioniq 6 marque les esprits avec, encore une fois, une recherche poussée des ingénieurs aérodynamiciens pour optimiser, au maximum, le traitement des flux d’air. Les puristes de la Porsche 911 Turbo y verront une ressemblance frappante qui prend forme avec cette « queue de canard » située en bas d’une petite surface vitrée.
Plus bas, c’est un long bandeaux lumineux aux très nombreux pixels, la marque de fabrique Hyundai pour ses modèles « à piles », qui ressort sous un petit becquet tranchant intégré, cette fois, à la carrosserie. Puis, encore plus bas, le grand diffuseur impressionne par sa taille et ses lignes verticales. On est, ici, très loin de tout ce qui existe en termes de production de voitures électriques et, tant mieux.
A l’intérieur de la Hyundai Ioniq 6, place à une ambiance très high-tech avec une longue planche de bord étirée à son maximum, pour un effet d’espace de vie automobile encore plus grandiose. Une console centrale plane et longue complète, entre autres, l’architecture d’un habitacle accueillant. Deux écrans sont réunis dans une même dalle comme pour le Ioniq 5 : instrumentation digitale et écran d’infodivertissement. S’il y avait une seule chose à retenir au sujet de l’habitacle de la Ioniq 6, c’est son empattement long de de 2,95 m qui assurera, à coup sûr, une habitabilité maximale pour les passagers avant et arrière.
Enfin, suite au prochain épisode, dans quelques semaines, avec la révélation des motorisations qui seront proposées sur cette Hyundai Ioniq 6, une prometteuse voiture électrique qui devrait être commercialisée en fin d’année 2022.
La rédaction
Photos : Hyundai
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