C’est un énorme SUV 100% électrique à 7 places que présente Hyundai. En chiffres, ceux des dimensions du Hyundai Ioniq 9, sa longueur est de 5,10 m, sa largeur de 1,98 m, pour une hauteur de 1,79 m. L’empattement du Hyundai Ioniq 9 est, aussi, géant, avec 3,13 m. Comme évoqué en titre de cet article, Hyundai annonce une autonomie dite « prévisionnelle », en WLTP, de 620 km, ceci grâce à une batterie de très grande capacité, à savoir 110,3 kWh. Quant à la plate-forme sur laquelle repose le Ioniq 9, il s’agit de l’E-GMP.
En termes de design, le SUV 100% électrique à 7 places Hyundai Ioniq 9 apparaît moins clivant que le Kia EV9. Des lignes simples, tendues, d’autres courbes marquées, ainsi qu’une signature lumineuse fine et high-tech, font du Hyundai Ioniq 9 une voiture électrique dans l’ère du temps. Le constructeur automobile sud-coréen présente le style de son Ioniq 9 en utilisant le terme « aérosthétique ».
Avouons que l’on sent, en posant les yeux sur ce Hyundai Ioniq 9, une inspiration venue tout droit d’outre-Manche, car ce SUV 100% électrique à 7 places nous rappelle, par ses volumes, un certain Range Rover Velar. Cependant, 3ème rangée de sièges oblige, la partie arrière du Ioniq 9 est beaucoup plus droite que celle du Velar avec, cette fois, une inspiration très suédoise, celle prise du côté de chez Volvo pour le traitement des feux.
A l’intérieur du Hyundai Ioniq 9, on peut s’attendre à une habitabilité grandiose, grâce à un empattement de 3,13 m et une architecture épurée. En matière de technologies embarquées, une impressionante dalle incurvée, qui intègre une instrumentation numérique (12″) et un écran tactile central (12″), fait son effet.
Les 7 occupants du Hyundai Ioniq 9 seront assis, tout en profitant d’un plancher plat, sur des sièges de type inclinable, alors que le volume de chargement de ce SUV 100% électrique à 7 places est de 620 l, 3ème rangée de sièges en place, soit une donnée très intéressante. Selon les versions à 1 ou 2 moteurs électriques, un espace de rangement avant est disponible, respectivement de 88 et 52 l.
Venons-en aux motorisations du Hyundai Ioniq 9 qui sont au nombre de 3. Au-delà de sa batterie lithium-ion NCM de 110,3 kWh (800 V) de capacité, le Ioniq 9 embarque, dans sa version à 2 roues motrices, un système électrique arrière de 160 kW/218 ch et 350 Nm de couple. C’est dans cette configuration « propulsion – grande autonomie » que le Ioniq 9 pourrait atteindre, une fois homologué, 620 km d’autonomie WLTP.
Un Ioniq 9 « transmission intégrale – grande autonomie » est aussi au programme avec, à l’avant, un moteur supplémentaire de 70 kW/95 ch et 255 Nm de couple. La 3ème déclinaison du Hyundai Ioniq 9, la « Performance « , est motorisée par 2 moteurs avant/arrière, tous deux de 160 kW/218 ch.
Enfin, après ses premiers lancements commerciaux prévus, en Amérique du Nord et en Corée du Sud, le SUV 100% électrique à 7 places Hyundai Ioniq 9 sera lancé, sur la marché automobile français, vers la fin du premier semestre 2025, à des tarifs non connus à ce jour. Concluons avec la vidéo de présentation du Ioniq 9.
La rédaction
Photos : Hyundai
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