Alors que la championnat Extreme E dédié aux SUV 100% électriques sera lancé dans le monde entier en 2021, avec la participation du Team X44 fondé par Lewis Hamilton, l’entreprise Paddon Rallysport Group (PRG) a également décidé de s’investir dans le « sport automobile propre » en développant, depuis deux ans, le Hyundai Kona EV Rally Car (EV : Electric Vehicle). Aujourd’hui, ce Kona électrique de folie est donc officiellement dévoilé.
Cette voiture de rallye surélevée fait apparaître toutes les évolutions aérodynamiques dont le but est de créer un maximum d’appui : appendices sur le bouclier avant, flancs profilés et un énorme aileron arrière, etc… D’autres optimisations ont, bien sûr, été apportées au SUV, comme des suspensions identiques à celles des WRC et un habitacle épuré qui intègre tous les éléments nécessaires, notamment en termes de sécurité : pédalier en aluminium, planche de bord en fibre de carbone, harnais 6 points, siège baquet, arceaux de sécurité, volant aux commandes spécifiques, etc…
Concernant le système électrique, il a été conçu par Stohl Advanced Research and Development (STARD), cette entreprise autrichienne travaillant actuellement sur la Ford Fiesta ERX 100% électrique. En matière de puissance, 800 kW sont annoncés sur ce Kona soit, quelques 1 085 chevaux sachant que le poids de l’engin est communiqué pour environ 1 500 kilos. A noter que plusieurs configurations sont possibles avec, 2, 3 ou 4 moteurs électriques chacun d’une puissance maximale de 220 kW, le couple du SUV « à piles » de compétition pouvant ainsi dépasser les 1 100 Nm.
Avant de vous faire découvrir le SUV Hyundai Kona Rallye Car EV en vidéo, Hayden Paddon nous présente son « nouveau jouet » :
« Je suis très fier de notre équipe qui a mis tout son cœur et sa motivation dans ce projet. Il y a un peu de nous tous dans cette voiture et ce ne serait pas possible sans l’équipe incroyable que nous possédons. Je tiens à remercier tout le monde du fond du cœur de croire en moi et de me faire confiance pour faire de notre vision une réalité. La voiture est d’ailleurs plus performante, sur le papier, qu’un modèle à moteur thermique. La Hyundai Kona Rallye Car EV dispose d’une répartition du poids optimisée et elle est plus fiable car, les pièces mobiles sont moins nombreuses, le potentiel technologique de développement de la voiture étant presque infini. »
Enfin, aux Etats-Unis, rappelons que le département Ford Performance s’est aussi mis aux SUV 100% électrique surpuissant avec le Ford Mustang Mach-E 1400.
La rédaction
Photos : Paddon Rallysport Group
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