Actualités Automobiles

SNAM : 900 tonnes de batteries au lithium en recyclage partent en fumée

La polémique au sujet des batteries électriques devrait être relancée, suite à l’incendie qui a dévasté le site de recyclage de la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) situé à Viviez, dans l’Aveyron. Plus de 900 tonnes de batteries composées de lithium sont parties en fumée, sachant que les batteries concernées seraient, en majorité, des batteries « classiques » qui alimentent en électricité les voitures thermiques. Cependant des batteries électriques qui équipent les voitures électriques pourraient être concernées par l’incendie en question.

Selon le maire le maire de Viviez, la situation est sous contrôle, à Viviez sur le site de recyclage de batteries de la SNAM où un l’incendie a pris. Cependant, sur BFMTV, Jean-Louis Denoit alerte sur les risques liés aux batteries électriques qui équipent les trottinettes électriques et autres voitures électriques. C’est à voir et à écouter en cliquant sur « Play » ci-dessous.

Comme indiqué sur son site internet (image ci-dessous), sur son site de Viviez, la SNAM recycle, ainsi, plusieurs types de batterie utilisées dans l’industrie automobile, ferroviaire, etc…

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il nous est impossible de savoir si ce sont, majoritairement, des batteries de voitures électriques qui sont donc concernées par l’incendie qui s’est déclaré, hier, le samedi 17 février, ceci dans un entrepôt (3 000 m²), dit « annexe » du site de recyclage de la SNAM de Viviez.

Cependant, en Europe, et en France, de nombreux sites de production et de recyclage de batteries pour voitures électriques « sortent ou vont sortir de terre », notamment à Dunkerque. Emmanuel Macron, président de la République française, souhaite faire de la France l’un des leaders européens de la fabrication de batteries, leur recyclage inclus.

Enfin, rappelons qu’une batterie d’une voiture électrique nécessite de gros moyens, en cas d’incendie, à cause de sa température extrêmement élevée, Même éteinte, une batterie peut reprendre feu. D’ailleurs, les pompiers se forment, régulièrement, à ce nouveau type d’incendie.

La rédaction

Photos : Facebook ADEBA, SNAM et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Bahreïn 2025

Direction le Moyen-Orient pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, la 4ème épreuve…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Agnès Pannier-Runacher : « Les moins riches, ils n’ont pas de voitures », au sujet des ZFE

Cette semaine, à l'Assemblée nationale, le sujet polémique des ZFE (Zones à Faibles Emissions) est…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Alcool au volant : la France face à l’imprudence des automobilistes

La France, terre de vin et de gastronomie, se trouve confrontée à un défi paradoxal…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Chevrolet Corvette : GM dévoile une supercar 100% électrique

Alors que General Motors (GM), avec sa marque Cadillac, sera présente en Formule 1 à…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 5 : bridée à 110 km/h pour les jeunes conducteurs

Dans le cadre de son programme "human first", Renault présente le dispositif "safety car", dont…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 6 : revue et corrigée grâce à un beau restylage

Commercialisée depuis 2022, la berline 100 % électrique Ioniq 6 bénéficie, en ce printemps 2025,…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com