Actualités Automobiles

SNAM : 900 tonnes de batteries au lithium en recyclage partent en fumée

La polémique au sujet des batteries électriques devrait être relancée, suite à l’incendie qui a dévasté le site de recyclage de la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) situé à Viviez, dans l’Aveyron. Plus de 900 tonnes de batteries composées de lithium sont parties en fumée, sachant que les batteries concernées seraient, en majorité, des batteries « classiques » qui alimentent en électricité les voitures thermiques. Cependant des batteries électriques qui équipent les voitures électriques pourraient être concernées par l’incendie en question.

Selon le maire le maire de Viviez, la situation est sous contrôle, à Viviez sur le site de recyclage de batteries de la SNAM où un l’incendie a pris. Cependant, sur BFMTV, Jean-Louis Denoit alerte sur les risques liés aux batteries électriques qui équipent les trottinettes électriques et autres voitures électriques. C’est à voir et à écouter en cliquant sur « Play » ci-dessous.

Comme indiqué sur son site internet (image ci-dessous), sur son site de Viviez, la SNAM recycle, ainsi, plusieurs types de batterie utilisées dans l’industrie automobile, ferroviaire, etc…

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il nous est impossible de savoir si ce sont, majoritairement, des batteries de voitures électriques qui sont donc concernées par l’incendie qui s’est déclaré, hier, le samedi 17 février, ceci dans un entrepôt (3 000 m²), dit « annexe » du site de recyclage de la SNAM de Viviez.

Cependant, en Europe, et en France, de nombreux sites de production et de recyclage de batteries pour voitures électriques « sortent ou vont sortir de terre », notamment à Dunkerque. Emmanuel Macron, président de la République française, souhaite faire de la France l’un des leaders européens de la fabrication de batteries, leur recyclage inclus.

Enfin, rappelons qu’une batterie d’une voiture électrique nécessite de gros moyens, en cas d’incendie, à cause de sa température extrêmement élevée, Même éteinte, une batterie peut reprendre feu. D’ailleurs, les pompiers se forment, régulièrement, à ce nouveau type d’incendie.

La rédaction

Photos : Facebook ADEBA, SNAM et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Hot Wheels à 150 000 $, un conte de Noël devenu réalité

Il existe des histoires qui rappellent que la passion automobile ne se mesure pas qu’en…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com