Les pompiers, déployés en nombre avec plusieurs engins lourds, ont réussi à contenir l’incendie des Tesla, qui s’est déclenché au sein de la concession Tesla aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône – 13), et à éviter sa propagation au bâtiment principal, ainsi qu’à une cinquantaine d’autres véhicules stationnés à proximité. L’intervention s’est achevée vers 6 h 30, après plus de trois heures de lutte. Au lever du jour, les odeurs de fumée et les carcasses calcinées témoignaient encore de la violence du sinistre.
L’origine exacte de l’incendie qui a dévasté 24 voitures électriques Tesla reste pour l’heure indéterminée. Les enquêteurs de la police judiciaire étaient présents sur place dès les premières heures pour tenter de comprendre les circonstances. Selon les premières hypothèses, l’incendie pourrait être lié à une cause criminelle, mais il pourrait également avoir été déclenché par un problème technique. Les batteries lithium-ion, qui équipent les voitures électriques Tesla, sont connues pour présenter des risques en cas de surcharge ou de défaut de refroidissement. La piste d’un incident survenu lors d’une phase de recharge ne serait donc pas exclue. En mars 2025, à Toulouse, c’était bien un incendie criminel qui a détruit 12 Tesla.
Les modèles Tesla détruits par les flammes, dont certains affichaient une puissance de 1 020 ch pour les versions Tesla Model S Plaid, représentent une perte considérable pour la concession. Chaque véhicule, selon sa configuration, peut atteindre une valeur comprise entre environ 36 000 € pour une Model 3 et 120 000 € pour une Model S haut de gamme. Le coût total des dégâts pourrait donc dépasser plusieurs millions d’euros.
Malgré l’ampleur de cet incendie, la concession Tesla située aux Pennes-Mirabeau a rouvert ses portes dès le matin, preuve de sa volonté de maintenir son activité. Les clients ont pu accéder au showroom, tandis que les zones sinistrées restaient interdites d’accès. Les autorités locales ont indiqué que l’enquête se poursuivait afin de déterminer si l’incendie résulte d’un acte volontaire ou d’un défaut technique lié aux batteries et aux systèmes de recharge.
Enfin, cet incendie de 24 Tesla relance le débat sur la sécurité des voitures électriques et sur la gestion des risques liés aux accumulateurs lithium-ion, capables de générer des feux particulièrement difficiles à maîtriser. Les pompiers, qui ont dû employer des moyens spécifiques pour contenir les flammes, rappellent que ce type d’incendie nécessite des volumes d’eau considérables et une surveillance prolongée pour éviter toute reprise.
La rédaction
Photo : image d’illustration LesVoitures.com
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