Actualités Automobiles

Ineos Grenadier : le nouveau 4×4 enfin disponible

Annoncé depuis plus d’un an, le très attendu Ineos Grenadier s’apprête à être commercialisé à travers le monde. A ce titre, celui qui reprend le style mythique des Land Rover Defender d’anciennes générations pourra être réservé, chez nous, à partir de demain, le jeudi 30 septembre 2021. En France, le Grenadier est annoncé officiellement à environ 59  500  €. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2022 sachant que le 4×4 germano-britannique sera assemblé, chez nous, dans l’ancienne usine Smart situé à Hambach (Moselle) et donc rachetée par Ineos.

Dans un monde automobile “soumis” à l’électricité, le 4×4 Ineos Grenadier débarque tel le véhicule le plus hors normes, ceci sur le plan commercial. Avec son 4×4 à l’allure robuste, le nouveau constructeur britannique compte bien devenir le leader du marché des véhicules tout-terrain d’ici quelques années. Ineos Automotive Ltd se donne clairement les moyens de ses ambitions.

D’une longueur de de 4,93 m (version “tourisme” à 5 places), d’une largeur de 1,93 m, pour une hauteur de 2,03 m, l’Inoes Grenadier a été développé pour s’attaquer à tous types de terrain accidentés. D’autres versions à 2 places (homologuée comme utilitaire) et à empattement long pour accueillir 7 personnes sont prévues ainsi qu’une déclinaison pick-up destinée encore plus aux professionnels. Aujourd’hui, pour trouver un modèle concurrent au Grenadier en termes de style, il faut se tourner vers le Land Rover Defender Works V8 Trophy soit, une série limitée anniversaire présentée en février dernier.

A l’intérieur, c’est tout aussi pragmatique avec des matériaux résistants et des commandes qui tombent parfaitement sous la main comme nous l’explique Toby Ecuyer, Directeur du Design chez Ineos :

« Quand nous avons commencé à réfléchir à l’intérieur du Grenadier, nous nous sommes inspirés de près des avions, des bateaux, et même des tracteurs modernes, dans lesquels les commandes sont positionnées de façon optimale : les plus utilisées à portée de main, et les commandes auxiliaires plus loin. Le Grenadier adopte la même approche : son agencement fonctionnel et logique privilégie la simplicité d’utilisation. Il inclut tout ce dont vous avez besoin, et rien de plus. »

A noter que l’Ineos Grenadier est aussi doté de technologies embarquées derniers cris : compatibilité Apple CarPlay/Android Auto, écran tactile 12,3″, système de navigation hors-piste avec possibilité d’enregistrer les points de passage.

Quant aux motorisations de l’Ineos Grenadier, elles sont allemandes avec deux configurations BMW 6-cylindres 3.0 l essence et diesel respectivement de 285 ch et 245 ch. La transmission permanente aux quatre roues est assurée par une boîte de vitesses automatique ZF (8 rapports). Une boîte dite “de transfert” avec un différentiel central verrouillable de manière mécanique est aussi au programme du Grenadier tout comme des différentiels avant/arrière à blocage, cette fois, électronique.

Venons-en à la commercialisation de l’Ineos Grendadier. Le groupe britannique compte disposer de 200 points de vente d’ici juillet 2022, date à laquelle le 4×4 sera lancé sur le marché automobile. 70 de ces sites de distribution seront basés en Europe continentale. En France, 8 points de vente seront proposés aux potentiels acheteurs du 4×4 Ineos, ceci bien avant l’été prochain d’après le communiqué publié par Ineos Automotive Ltd. Des spécialistes de la vente de 4×4 feront partie du réseau de distribution d’Ineos ainsi que des concessions BMW. Une plateforme de vente de ligne sera, bien sûr, disponible pour acheter l’Ineos. D’ailleurs, c’est sur ce site internet dédié que les réservations devraient être ouvertes dès demain.

Concernant l’entretien et les réparations, Ineos s’appuiera sur l’expertise de Bosch Car Service avec plus de 10 000 ateliers à travers le monde. En France, les sites Bosch Car Service sont au nombre d’environ 650, ce qui permettra à Ineos de couvrir facilement tout le territoire. A ce jour, précisons qu’Ineos n’a néanmoins pas communiqué sur les centres partenaires Bosch Car Service français mais, d’après le communiqué d’Ineos : « Ce réseau d’entretien complet signifie que la plupart des clients ne seront jamais à plus de 50 km d’un atelier agréé par Ineos. »

Mark Tennant, Directeur Commercial chez Ineos nous présente, en détail, les plans pour distribuer le Grenadier :

« Nous voulions permettre aux clients de choisir le niveau de contact qu’ils souhaitent, ce qui implique de proposer un ensemble complet de solutions numériques et physiques. Praticité, disponibilité des pièces, qualité de service : nous nous attachons à peaufiner les bases et à donner aux clients l’expérience d’achat qu’ils souhaitent et l’assistance après-vente dont ils ont besoin. S’ils le souhaitent, les clients de nos marchés clés pourront acheter le Grenadier en ligne, y compris l’organisation du financement et de tout accord de reprise éventuel. Mais nous savons que la plupart des clients voudront essayer notre véhicule avant de l’acheter, ce qui explique l’importance d’un vaste réseau physique. »

De nouveau, on ne peut pas écrire qu’Ineos ne met pas les moyens ! Les passionnés de 4×4, celles ou ceux qui vivent dans des contrées lointaines, en montagne ou ailleurs, ainsi que les professionnels ou encore, les services de sécurité devraient rapidement tous s’intéresser à l’Inoes Grenadier.

Concluons avec la présentation du projet Ineos Grenadier par Jim Ratcliffe, Président d’Ineos :

« À l’origine du projet Grenadier, il y a l’identification d’une niche sur le marché, délaissée par de nombreux constructeurs, pour un véhicule tout-terrain utilitaire. Nous avions donc notre programme d’ingénierie : un 4×4 compétent, résistant et fiable construit pour résister aux environnements les plus difficiles au monde. Mais il fallait aussi que son design reflète sa nature. Comme vous allez le voir aujourd’hui, Toby et son équipe ont fait de l’excellent travail en proposant un design à la fois distinctif et déterminé. »

La rédaction

Photos : Ineos Automotove Ltd.

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com