Outre le fait de remettre nos mains sur ce très beau jouet que représente le QX70 déjà détaillé par nos soins dans sa version S Design diesel, cette nouvelle rencontre avec “ce vieux briscard” du segment des SUV nous a donné l’occasion de découvrir une version essence tout à fait singulière et en phase avec la démarche de synthèse mise en place par Infiniti. Alors même si l’actualité de la marque tourne autour du très en vogue Q30 et du coupé Q60, accordons encore un peu d’importance à ce fer de lance de la firme japonaise à travers cet essai.
Au premier abord, l’effet de style mis en avant par ce QX70 Ultimate nous avait déjà conquis. Il faut avouer que les lames avant et arrière et les très réussies jantes Turbine Aluminium Anthracite en 21’’ enfoncent le clou. Rappelons que cette nouvelle version du SUV a été dévoilée à l’occasion du salon de Francfort 2015.
Cette identité sportive indéniable à laquelle nous avions pu goûter avec le V6 3,0 l Diesel de 238 ch (à lire sur : Infiniti QX70S Design : rencontre du 3ème type automobile…) ne fut que confirmée lorsque nous avons découvert les joies du V6 3.7 l essence de 320 ch (consommation : 9,8 l/100 km en cycle mixte). Ce nouveau cœur répondant aux normes Euro 6 donne un caractère bien plus trempé et dynamique à la bête. Les deux version S Design et Ultimate ont, à l’occasion de notre essai, pris la pose ensemble.
Même si le doute était permis, l’association de cette nouvelle mécanique offre un comportement plus que correct pour son âge à ce SUV d’ancienne génération. Pour preuve, nous n’avons pas résisté à accompagner une nouvelle fois le SUV dans les champs pour explorer encore un peu plus son potentiel. Comme quoi le choix opéré par Infiniti permettant de garder un SUV dans le coup au catalogue a été fructueux.
Cette démarche n’empêchant pas au grand frère QX70 S Design de continuer à s’écouler jusqu’à épuisement des stocks. Souvenons-nous de nos cours de sciences durant lesquels nous avions appris par cœur une phrase de ce cher Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Il faut croire que les grandes instances d’Infiniti ont compris le message. Ce qui permettra donc au constructeur nippon de se présenter au Mondial de Paris avec une gamme complète : berline Q50, coupé Q60, compacte Q30, crossover QX30 et donc QX70.
Cependant, notons tout de même une petite ombre au tableau. Lorsque nous entrons dans l’habitacle, les méfaits du temps ont sérieusement attaqué le QX70 malgré cette remise au goût du jour. Les boutons de la console centrale en sont l’exemple le plus frappant. Alors que design extérieur se défend encore très bien parmi les rois du segment, l’instrumentation a pris un sacré coup de vieux. Quant à la finition et au confort ressenti, ils sont plus que corrects.
Mais remettons également les choses à leur place en tenant compte du positionnement tarifaire du QX70 Ultimate. Cette version « ultime » atteint un plafond de 66 230 € lorsque ses compères commencent leur escalade sans fin. Par conséquent ces petits détails, symboles d’un âge presque révolu, ne perturberont pas forcément les futurs propriétaires. Un dernier tour d’honneur qui se transformera sans nul doute en réussite ! Retrouvez d’autres photos des QX70 et de l’Ultimate en détail au terme de cet article.
Texte : Guillaume Pons
Photos : LesVoitures.com – Elodie Esbert
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com