Imaginez que votre véhicule n’est autre qu’un prolongement de votre corps. Que vous rentrez dans une sorte d’exosquelette vous permettant de maîtriser vos déplacements sur route, sur terre et dans les airs en faisant corps avec la machine. Iron Man vous fait envie ? Oubliez le car les designers d’Infiniti ont pensé à beaucoup mieux : l’Infiniti Synaptiq SUIT (Symbiotic User Interface Technology).
Le concept Synaptiq est un exercice de style tout à fait réussi, dans le cadre du L.A. Design Challenge, le concours de design accompagnant le salon de Los Angeles. D’après Infiniti, il s’agit d’une vision de l’interface de la marque entre l’homme et le véhicule, à l’horizon 2029. Ce système vient donc se connecter directement à votre cerveau, d’où le nom du concept, qui découle de « synapses ». Ceci permet un contrôle parfait du véhicule et de toutes ses fonctionnalités, avec une perception accrue par l’utilisation de la réalité augmentée et d’hologrammes en 3D, pour les cartes, trajectoires ou encore les paramètres du véhicule.
Le cockpit de l’engin est extractible, et peut s’adapter à trois plateformes différentes : une plateforme proche de la F1 pour en faire un bolide de circuit, une plateforme tout-terrain pour en faire un baroudeur de l’extrême et enfin une plateforme aérienne pour en faire un véritable jet privé. On notera l’inspiration puisée chez le partenaire de F1 d’Infiniti, Red Bull, qui outre la Formule 1 organise de nombreux évènements de l’extrême ainsi que le célèbre championnat Red Bull Air Race. La Synaptiq peut donc brillamment concourir dans une course imaginaire, l’ARC (Air Rally Circuit).
En attendant que les ingénieurs rejoignent les designers dans ce doux rêve (en 2029, vraiment ?), nous vous laissons vous délecter des dessins explicatifs dévoilés par Infiniti.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : Infiniti
La marque Alpine du groupe Renault vit un moment charnière et 2025 restera comme l’année…
L’Avenue Foch, la place de la Bastille, la rue de Rivoli ou encore le boulevard…
Jaguar prépare son retour sur le devant de la scène avec une nouvelle GT 100…
La monoplace de Formule 1 Lotus 98T de 1986, châssis 98T‑3, s’apprête à faire trembler…
Dans un contexte où les constructeurs automobiles doivent composer avec des délais de développement raccourcis,…
Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com