Depuis l’éviction de Sergio Perez, avant-hier, de chez Red Bull Racing, une « valse des baquets » s’est accélérée. Ainsi, Liam Lawson, qui a terminé la saison F1 2024, à la place de Daniel Ricciardo chez Racing Bulls, va prendre la place de Sergio Perez, en tant que nouveau coéquipier de Max Verstappen. Du coup, Isack Hadjar récupère la place de pilote de F1 titulaire laissée libre par Liam Lawson. En 2025, il y aura donc 3 pilotes français sur la grille de départ des GP : Isack Hadjar (Racing Bulls) – Esteban Ocon (Haas F1 Team) – Pierre Gasly (Alpine F1 Team).
C’est donc une excellente nouvelle pour le sport automobile français, ainsi que pour l’Algérie. Cette année, Isack Hadjar a été titré vice-champion de Formule 2 avec la structure Campos Racing, le titre 2024 de Formule 2 revenant à Gabriel Bortoleto. Ce dernier, originaire du Brésil, sera aussi en F1 l’année prochaine, ceci chez Stake/Sauber qui deviendra Audi F1 Team en 2026. Hélas, un autre pilote français,Théo Pourchaire, en « fait les frais », car il a été évincé de chez Stake/Sauber. Ci-dessous, en photo, Isack Hadjar en action, il y a quelques jours, au Qatar, lors de la manche de Formule 2.
Ce sont donc deux destins très différents qui attendent, Isack Hadjar, futur pilote de F1, et Théo Pourchaire, ce dernier voyant, hélas, ses chances d’arrivée en F1, un jour, devenir quasi-nulles. Précisons que Théo Pourchaire a signé chez Peugeot Sport, pour 2025, en tant que pilote de réserve du programme Endurance FIA WEC.
Revenons sur le talentueux Isack Hadjar qui s’est exprimé sur son arrivée en F1 chez Racing Bulls :
« Je suis très enthousiaste à l’idée d’entamer cette nouvelle aventure avec Racing Bulls. C’est juste énorme pour moi, ma famille et toutes les personnes qui ont cru en moi depuis le début de ma carrière en sport automobile. Le parcours qui m’a mené du karting à la monoplace, puis à la Formule 1, est le moment pour lequel j’ai travaillé toute ma vie. C’est un rêve qui se réalise. J’ai l’impression d’entrer dans un tout nouvel univers, de conduire une voiture beaucoup plus rapide et de courir avec les meilleurs pilotes du monde. C’est une occasion énorme pour continuer à apprendre, mais je suis prêt à travailler très dur et à faire de mon mieux pour l’équipe. J’ai hâte de travailler avec Yuki Tsunoda et d’apprendre de lui, je l’ai toujours admiré, il est passé par le Red Bull Junior Program, comme moi, et nous avons partagé un parcours similaire vers la F1. Il est très expérimenté et il sera bon d’apprendre à ses côtés. »
Enfin, souhaitons la plus grande des réussites à Isack Hadjar en Formule 1. Cependant, avouons qu’il est dommage que la France n’est plus de GP, ni de moteur de F1, ceci à partir de 2026. Rappelons que Renault Sport cessera son activité de motoriste, en F1, au terme de la saison prochaine. Les monoplaces Alpine F1 Team seront, alors, équipées, en 2026, d’un Power Unit Mercedes-AMG.
La rédaction
Photos : Red Bull Content
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