Alors que l’Italie est l’un des pays d’Europe et du monde le plus touché par la pandémie de Covid-19, l’assemblage des 44 derniers mètres du viaduc résonne comme une lueur d’espoir. En attendant l’inauguration officielle du nouvel ouvrage, Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien était présent à Gênes aujourd’hui. D’ailleurs, un nouveau nom devrait être choisi pour le pont de Gênes car, « Morandi » correspond au nom du concepteur du premier ouvrage qui avait été mis en servie en 1967.
Le nouveau pont de Gênes ou, viaduc, est long de 1 067 mètres et sa structure horizontale est composée de 19 parties qui sont situées à quelques 40 mètres de hauteur, huit pylônes soutenant l’ensemble. Pour faire en sorte que les travaux soient réalisés rapidement, les ouvriers et ingénieurs ont travaillé 24H/24 depuis quelques semaines. En moins de 20 mois depuis la catastrophe, le nouvel édifice a pris place, ce qui représente un exploit technologique.
Il reste maintenant aux équipes italiennes à terminer le chantier en bitumant les travées, Des panneaux solaires ainsi que des systèmes de coupe-vent doivent également être montés puis, des tests seront, bien sûr, réalisés en condition réelle avec le passage de différents véhicules.
Enfin, rappelons que, le 8 avril dernier, un autre pont s’est effondré en Toscane. L’incident n’a fait, fort heureusement, qu’un seul blessé « grâce » au confinement imposé aux Italiens.
La rédaction
Photo : captures d’écran YouTube
Le bras de fer autour du malus écologique vient de connaître un tournant décisif. En…
La vente aux enchères « The Renault Icons » organisée par Artcurial Motorcars le 7…
L’heure est grave. Derrière l’essor des véhicules électriques, censés incarner l’avenir décarboné du continent, se…
La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…
Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…
Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com