Jaguar C-X17 Concept : le crossover de la marque au félin dévoilé à Francfort !

On voit déjà les puristes s’insurger, normal, Jaguar vient de présenter un concept car crossover au salon de Francfort (IAA 2013), le C-X17. Le félin nous avait déjà fait le coup en passant une partie de sa gamme au Diesel, le voilà donc qu’il réitère l’expérience de la nouveauté au risque de froisser les plus conservateurs d’entre nous.

Mais pour plaire, et pour vendre surtout, il faut attirer de nouveaux consommateurs, quitte à délaisser une partie des réactionnaires. « Nous avons conçu le C-X17 à partir d’une page blanche »,  livre Ian Callum, directeur du Design de la marque. Voici donc le C-X17, historiquement sorti de nulle part, sinon peut être du rapprochement entre Jaguar et Land Rover il y a maintenant cinq ans. Néanmoins, le designer reste convaincu que le CX-17 « constitue une Jaguar : les proportions, la pureté des lignes, l’équilibre des formes.  Puissant, affirmé et en même temps sensuel, le C-X17 est une vraie Jaguar, audacieuse et unique. » C’est donc avec ce concept car, qu’une fois de plus, le félin brise les codes, rentre dans la cours de ses concurrents mais s’approprie les lieux en réinventant définitivement le crossover.

Fuselé, chic, élégant, les traits saillants, le crossover couché sur les papiers de Ian Callum a pris vie. A la pointe de la technologie, ce concept car jouit également d’un design à faire frémir d’envie les adeptes du segment. La lumière rebondit sur la calandre inspirée de la XJ, illumine sa monocoque en aluminium, suit ses courbes dynamiques pour s’arrêter sur une croupe aux allures de F-Type. Dans la lignée des récents produits de la marque, il assume pleinement la modernité de ses traits. Intemporel, il s’inscrira sûrement dans l’histoire si la marque décide de le produire en série.

On notera que Jaguar a profité de la présentation de son crossover pour démontrer une fois de plus ses prouesses en termes d’ingénierie de pointe. La structure de ce concept car est une monocoque en aluminium haute technologie. Ultra légère, cette architecture spécifique, s’inscrivant dans le respect du développement durable, équipera notamment les prochaines berlines de la marque. La première de cette nouvelle gamme monocoque aluminium sera commercialisée aux horizons 2015.

La démarche de Jaguar pour s’inscrire dans un développement durable ne s’arrête pas là. En effet, ses futurs modèles seront produits dans une toute nouvelle usine à Solihull (Royaume-Uni), créatrice d’emplois et source de développement substantiel pour les fournisseurs. De belles perspectives pour le constructeur qui annonce plusieurs lancements de produits dans les années à venir.

Texte : Maria Labzaë

Photos : Jaguar

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de nouveau vainqueur avec la 499P #50

L'histoire se répète, au Mans pour Ferrari AF Corse. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas…

Il y a 2 heures
  • Koenigsegg

Vidéos : une Koenigsegg Jesko Attack réduite en cendres

125 Koenigsegg Jesko Absolut et Attack on été produites. Aujourd'hui, il n'en resterait que 124,…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com