Baptisée « Jaguar Type-C Continuation », cette automobile est le fruit d’une longue étude en termes d’archives car, les équipes de chez Jaguar Classic ont notamment scanné un modèle de 1953. Ainsi, grâce aux technologies actuelles et aux archives du constructeur britannique, les huit nouvelles Jaguar Type C vont être fabriquées dans les règles de l’art, ce nouveau projet s’inscrivant au sein de la démarche « Continuation » comme pour les Jaguar Type D ou, encore, les Type E.
C’est donc sur la base technique de la voiture victorieuse des 24 Heures du Mans 1953 que Jaguar Classic va travailler. Sur le plan technique les huit Type C seront ainsi motorisées par un 6-cylindres en ligne 3.4 l associé à 3 carburateurs pour une puissance d’environ 220 chevaux.
En 1953, précisons que la Type C a été la première voiture à être équipée de freins à disques. En 2021, les huit Type C répondront aux normes FIA avec la présence d’un arceau et d’un harnais qui permettront à leurs propriétaires de s’engager en courses dites historiques.
Ce futur modèle Collector prendra la suite de la première petite série originelle. En effet, seulement 53 Jaguar Type C on été assemblées au débuts des 1950. Les acheteurs potentiels des Type-C Continuation peuvent, grâce à un configurateur spécifique, choisir entre 12 teintes de carrosserie et 8 couleurs pour l’habitacle, sachant que de nombreuses options sont aussi proposées.
Dan Pink, Directeur chez Jaguar Classic, nous présente son projet :
« Conduite par certains des pilotes les plus admirés de l’histoire, la Type-C a posé la première pierre des succès de Jaguar en courses d’endurance et son nom est synonyme d’innovation, tant en matière de design que de mécanique. 70 ans plus tard, Jaguar Classic est fier d’utiliser les plus récentes innovations technologiques – en même temps que les savoir-faire traditionnels, partie intégrante de son inégalable expérience – pour offrir à nouveau ce modèle légendaire à une nouvelle génération d’amateurs. »
La rédaction
Photos : Jaguar
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com