Actualités Automobiles

Jaguar Type C : huit exemplaires vont être reconstruits

Pour célébrer les 70 ans de la Type C, aussi appelée Jaguar XK120-C, Jaguar Classic va en produire une série très limitée de huit exemplaires. C’est une automobile qui a marqué l’histoire des 24 Heures du Mans qui va être de retour car, la Type C a remporté à deux reprises la plus belle course du monde, en 1951 et 1953.

Baptisée « Jaguar Type-C Continuation », cette automobile est le fruit d’une longue étude en termes d’archives car, les équipes de chez Jaguar Classic ont notamment scanné un modèle de 1953. Ainsi, grâce aux technologies actuelles et aux archives du constructeur britannique, les huit nouvelles Jaguar Type C vont être fabriquées dans les règles de l’art, ce nouveau projet s’inscrivant au sein de la démarche « Continuation » comme pour les Jaguar Type D ou, encore, les Type E.

Jaguar Type CJaguar Type C

C’est donc sur la base technique de la voiture victorieuse des 24 Heures du Mans 1953 que Jaguar Classic va travailler. Sur le plan technique les huit Type C seront ainsi motorisées par un 6-cylindres en ligne 3.4 l associé à 3 carburateurs pour une puissance d’environ 220 chevaux.

En 1953, précisons que la Type C a été la première voiture à être équipée de freins à disques. En 2021, les huit Type C répondront aux normes FIA avec la présence d’un arceau et d’un harnais qui permettront à leurs propriétaires de s’engager en courses dites historiques.

Ce futur modèle Collector prendra la suite de la première petite série originelle. En effet, seulement 53 Jaguar Type C on été assemblées au débuts des 1950. Les acheteurs potentiels des Type-C Continuation peuvent, grâce à un configurateur spécifique, choisir entre 12 teintes de carrosserie et 8 couleurs pour l’habitacle, sachant que de nombreuses options sont aussi proposées.

Dan Pink, Directeur chez Jaguar Classic, nous présente son projet :

« Conduite par certains des pilotes les plus admirés de l’histoire, la Type-C a posé la première pierre des succès de Jaguar en courses d’endurance et son nom est synonyme d’innovation, tant en matière de design que de mécanique. 70 ans plus tard, Jaguar Classic est fier d’utiliser les plus récentes innovations technologiques – en même temps que les savoir-faire traditionnels, partie intégrante de son inégalable expérience – pour offrir à nouveau ce modèle légendaire à une nouvelle génération d’amateurs. »

La rédaction

Photos : Jaguar

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : tout savoir sur les radars avant de prendre la route des vacances

En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Radars pédagogiques : une solution clé pour la sécurité routière ?

Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : la MC20 réinventée après l’abandon de la version 100 % électrique

La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : à partir de 28 000 €, les commandes sont ouvertes

La sixième génération de la Nissan Micra entre officiellement dans l’ère du 100 % électrique.…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : bientôt tous légalisés ? Vers un scandale d’État

Alors que la sécurité routière reste un enjeu majeur en France, un projet gouvernemental suscite…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 2 jours