Le 15 mars 1961 restera une date marquante de l’histoire de l’Automobile avec un grand “A” car, la Jaguar Type E a été dévoilée, ce jour-là, à l’occasion du salon de Genève. A ce titre, les Type E restaurées font honneur aux modèles 9600 HP et 77 RW respectivement pour les 12 “nouveaux” coupés et roadsters. Pour être encore plus précis, il s’agissait alors de Type E Série 1, cette génération ayant été commercialisée jusqu’en 1967. Ci-dessous, les Type E à leur arrivée en Suisse en 1961.
En termes de teintes, les 6 coupés Jaguar Classic reprennent la “Flat Out Grey” et les 6 roadsters la “British Racing Green”, ceci à l’identique des Type E présentées en Suisse il y a 60 ans. Concernant les habitacles, ils sont en cuir “Smooth Black” pour les coupés et en ” Suede Green” pour les Type E sans toit. A l’extérieur comme à l’intérieur, on remarque également la présence de logos “E-type 60”. En 2013, c’est une Jaguar Type E blanche et à la sellerie en cuir rouge qui a pris la pose aux côtés de le F-Type lors d’un essai LesVoitures.com. C’est à (re)découvrir en cliquant ici.
Au-delà des restaurations réalisées dans les règles de l’art par Jaguar Classic, les 12 Jaguar Type E ont été optimisées : boîte de vitesses manuelle à 5 rapports plus courts synchronisés, 6-cylindres en ligne XK, 3.8 l (265 chevaux) avec un radiateur composé d’aluminium, ventilateur de refroidissement électrique, système d’allumage moderne, ligne d’échappement en acier inoxydable, etc…
A cela s’ajoutent des technologies embarquées telles que la navigation par satellite et la connectivité Bluetooth.
Enfin, Jaguar n’a pas communiqué les prix de ces duos exclusifs et collectors mais, ils feront 6 heureux propriétaires. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos des Jaguar Type E 60 Collection.
La rédaction
Photos : Jaguar
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com