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Jeep Avenger : le SUV électrique dévoilé au Mondial de l’Auto

Dans la famille des SUV 100% électriques Stellantis, je voudrais l’Avenger. Ainsi, le nouvel Avenger rejoint ses cousins Peugeot e-2008, Mokka-e et DS E-Tense. Cette semaine, dans le cadre du Mondial de l’Auto 2022, le Jeep Avenger se montre pour la première fois en public aux côtés de l’Avenger 4xe Concept.

C’est précisément le 17 octobre 2022, à l’occasion de la journée presse du Mondial de l’Auto, que le Jeep Avenger 100% électrique à traction avant s’est présenté sous tous les angles et dans les moindres détails techniques. Sans surprise, cette nouvelle voiture électrique est basée sur la plateforme e-CMP ex-PSA, la marque américaine faisant, depuis, partie du groupe Stellantis, suite à la fusion entre PSA et FCA réalisée début 2021.

Comme évoqué en introduction, une vision d’un Avenger également 100% électrique mais, à 4 roues motrices, a été dévoilée au Mondial de l’Auto : le Jeep Avenger 4xe Concept (en photo ci-dessous).

En termes de style, le Jeep Avenger reprend logiquement les codes visuels propres aux modèles du constructeur automobile américain : calandre à 7 ouvertures verticales, galbes des ailes, optiques arrière rappelant le motif en croix du bidon à carburant de l’historique Jeep Willys. Avec ses 4,08 m, l’Avenger se positionne juste en-dessous du Renegade (4,236 m). Ce nouveau SUV 100% électrique a également pour vocation de sortir des villes pour s’aventurer plus loin, sur des chemins tortueux par exemple. C’est pourquoi, l’Avenger a été développé avec une garde au sol plutôt très élevée de 200 mm. L’Avenger, c’est aussi des angles d’attaque, ventral et de fuite respectivement de 20, 20 et 32 degrés.

Au Mondial de l’Auto, deux Avenger sont exposés dont celui de couleur “gris Granite” avec toit noir Volcano (en photo de couverture de ce sujet) soit, un modèle personnalisé qui fait apparaître, notamment, un sticker “X-Camo”, un logo “Avenger” et des accents bleus. Les jantes de cet Avenger sont d’une taille de 18 pouces et en finition “Gloss Black” avec des accents bleus.

Passons à l’intérieur du Jeep Avenger pour y découvrir une planche de bord qui s’étire au maximum et qui révèle du volume, un autre signe de robustesse cher à Jeep. L’écran central tactile (10,25″) est parfaitement posé au centre de cette même console. C’est aussi simple que pragmatique pour un maximum de praticité. Cette dernière se retrouve aussi grâce à la présence de multiples rangements.

Selon les versions, l’instrumentation digitale est, quant à elle, d’une taille de 7 ou 10,25″. A cela s’ajoutent, les standards du marché automobile actuel : navigation avec reconnaissance vocale, compatibilités Apple CarPlay et Android Auto, ceci sans fil. A noter que le Jeep Avenger est annoncé comme la voiture électrique la plus sûre de sa catégorie, sa conduite autonome répondant au niveau 2. Jeep propose aussi, sur l’Avenger, son application mobile.

Avant de passer à la motorisation électrique du Jeep Avenger, sachez que son coffre propose un volume de chargement de 380 l. A titre de comparaison, c’est 25 l de moins que le Peugeot e-2008.

Le Jeep Avenger intègre un nouveau moteur électrique de 115 kW/156 ch qui est alimenté, en électricité, par une batterie lithium-ion d’une capacité de 54 kWh. Le spécialiste chinois des batteries, CATL, s’est chargé de fournir les cellules qui composent la batterie de l’Avenger. Ce denier affiche, en cycle mixte WLTP, une autonomie de 400 km. En cycle urbain WLTP, cette dernière donnée passe à 550 km.

Niveau recharge, le Jeep Avenger est livré avec un câble Mode 3 de 11 kW en courant alternatif. Résultat : cela permet une recharge de la batterie en 5h30, ceci à l’aide d’une Wallbox. Pour le courant continu, un chargeur rapide Mode 4 de 100 kW est fourni pour une recharge, cette fois, en moins de 30 minutes pour passer de 20 à 80% de batterie, sur une borne Ionity par exemple.

Enfin, il faudra attendre le début de l’année prochaine, juste avant le lancement commercial du Jeep Avenger pour découvrir ses tarifs. Concernant le modèle d’entrée de gamme, on sait néanmoins qu’il sera facturé à moins de 30 000 €. Pour les plus pressés qui souhaiteraient vite acquérir une voiture électrique, le Jeep Avenger 1st Edition (à partir de 39 500 €), une version très bien équipée, est disponible, au choix, en “jaune Sun” / toit “noir Volcano” (en photos dans cet article), “gris Granite” / toit noir “Volcano” ou en noir “Volcano”.

La rédaction

Photos : Jeep et LesVoiture.com (Mathieu Langlais)

Publié par
Frédéric Martin

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