Actualités Automobiles

Jeep Compass : une nouvelle génération multi-énergies

La marque Jeep, qui fait partie du groupe Stellantis, dévoile le nouveau Compass, soit la troisième génération du SUV compact, « cousin technique » des Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross. Le SUV américain adopte logiquement un style moderne, dans l’air du temps, et sera proposé en différentes motorisations : hybride simple (e-Hybrid – 145 ch) et hybride rechargeable PHEV (195 ch). Comme évoqué dans le titre de cet article, le Compass est multi-énergies. Ainsi, trois configurations 100 % électriques sont aussi au programme du Compass 2025 : 213 ch, 231 ch et 375 ch (4×4). Le Compass est donc commercialisé, pour la toute première fois en 100% électrique.

Le nouveau Jeep Compass débarque sur un marché presque saturé, celui des SUV compacts. Basé sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, le Compass 2025 devra donc « se frayer un chemin » face à ses concurrents. Cette dernière expression « se frayer un chemin » tombe à point nommé, car le Compass cultive l’esprit baroudeur cher à Jeep.

D’une longueur de 4,55 m, soit un gain de 15 cm, le Jeep Compass 2025 affiche un style très identitaire. Précisons que l’empattement du SUV a aussi été revu à la hausse avec 2,80 m, un gage de bonne habitabilité. Des optiques fines et modernes à la signature lumineuse plutôt tranchante accompagnent l’incontournable calandre Jeep à 7 fentes. Sur le nouveau Compass, ces fentes adoptent un dessin plus graphique que sur le précédent modèle, tout en étant entièrement noires. Plus bas, le bouclier a été soigneusement travaillé, avec une conception en deux parties qui entourent une large ouverture centrale, sur les versions non 4×4, précision importante.

De profil, un SUV reste un SUV, sachant que la tendance actuelle est aux lignes très droites. C’est donc le cas pour le Jeep Compass 2025 qui, visuellement, est plutôt dynamique et homogène, grâce à des vitres de custode sans contour qui prolongent les surfaces vitrées latérales.

Vue de l’arrière, le nouveau Jeep Compass ne déroge pas à la règle d’un bandeau qui fait le lien entre les feux. Cependant, le Compass marque, de nouveau, sa différence avec ses lumières rouges en forme de « X », qui rappellent la mythique Jeep Willys, précisément son jerrican à carburant.

A l’intérieur du Compass 2025, place à des volumes repensés et, surtout, à une grande dalle au format paysage de 16″ en guise d’écran tactile central. Quant à l’instrumentation numérique du conducteur, elle atteint une taille de 10,25″. En option, l’affichage tête haute est disponible sur le Compass 2025. Au niveau de la console centrale massive, on aperçoit trois commandes bien distinctes : le « Selec-Terrain » aux différents modes de conduite optimisés pour le sable ou la neige, la molette de sélection classique (« P », « R », « N » et « D ») liée à la boîte de vitesses automatique, ainsi que le bouton du frein à main. Le Compass promet donc une bonne habitabilité et un coffre de 550 l, avec la banquette arrière en place 40/20/40. Précisons que les Jeep Compass PHEV et 100 % électriques devraient afficher, sur leurs fiches techniques respectives, des volumes de coffre moindres en raison de la présence, notamment, de la batterie.

Les différentes motorisations du Jeep Compass 2025 :

  • Compass e-Hybrid : 3-cylindres 1.2 l PureTech – micro-hybride 48 V – 145 ch
  • Compass PHEV : 1.6 l – moteur électrique – 195 ch cumulés
  • Compass 100 % électrique : 4×2 – 213 ch – batterie de 73,7 kWh (utiles)
  • Compass 100 % électrique : 4×2 – 231 ch – batterie de 96,3 kWh (utiles) – 650 km d’autonomie WLTP
  • Compass 100 % électrique : 4×4 – 375 ch – batterie de 96,3 kWh (utiles)

A noter que cette dernière version, 100 % électrique et 4×4 (en photo ci-dessus), se distingue par un design encore plus affirmé, notamment au niveau de ses boucliers avant et arrière, avec un rendu métallique et des éléments plus proéminents.

Enfin, en France, le Jeep Compass 2025 peut d’ores et déjà être commandé en une version de lancement « First Edition », disponible uniquement en e-Hybrid de 145 ch (à partir de 40 990 €) ou en 100 % électrique de 213 ch (46 490 € – hors bonus écologique). Les premières livraisons du nouveau Compass sont attendues pour la fin de l’année.

La rédaction

Photos : Jeep

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe S : restylage « kolossal » pour la reine des limousines

Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…

Il y a 37 minutes
  • Actualités Automobiles

Sécurité routière : mortalité en hausse en 2025, les radars ne servent plus à sauver des vies

La France ouvre l’année 2026 avec un constat d’une sévérité rare : la sécurité routière…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Bertone Runabout : superbe come‑back de l’icône futuriste de 1969

Plus d’un demi‑siècle après avoir marqué l’histoire du design automobile, Bertone ressuscite l’un de ses…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Bugatti F.K.P. Hommage : création unique au W16 qui ridiculise les hypercars modernes

Pour célébrer les 20 ans de la Bugatti Veyron, la marque de Molsheim dévoile une…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla Model S : 23 262 $ pour un simple changement de batterie, le tarif qui flingue les VE

Cette affaire révélée aux États-Unis par le média Carscoops a de quoi surprendre. Un propriétaire…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : bombinette française en vedette de l’Ultimate Supercar Garage

Dans un lieu où règnent habituellement les Lamborghini, Bugatti et autres monstres à sept chiffres,…

Il y a 18 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com