Le nouveau Jeep Compass débarque sur un marché presque saturé, celui des SUV compacts. Basé sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, le Compass 2025 devra donc « se frayer un chemin » face à ses concurrents. Cette dernière expression « se frayer un chemin » tombe à point nommé, car le Compass cultive l’esprit baroudeur cher à Jeep.
D’une longueur de 4,55 m, soit un gain de 15 cm, le Jeep Compass 2025 affiche un style très identitaire. Précisons que l’empattement du SUV a aussi été revu à la hausse avec 2,80 m, un gage de bonne habitabilité. Des optiques fines et modernes à la signature lumineuse plutôt tranchante accompagnent l’incontournable calandre Jeep à 7 fentes. Sur le nouveau Compass, ces fentes adoptent un dessin plus graphique que sur le précédent modèle, tout en étant entièrement noires. Plus bas, le bouclier a été soigneusement travaillé, avec une conception en deux parties qui entourent une large ouverture centrale, sur les versions non 4×4, précision importante.
De profil, un SUV reste un SUV, sachant que la tendance actuelle est aux lignes très droites. C’est donc le cas pour le Jeep Compass 2025 qui, visuellement, est plutôt dynamique et homogène, grâce à des vitres de custode sans contour qui prolongent les surfaces vitrées latérales.
Vue de l’arrière, le nouveau Jeep Compass ne déroge pas à la règle d’un bandeau qui fait le lien entre les feux. Cependant, le Compass marque, de nouveau, sa différence avec ses lumières rouges en forme de « X », qui rappellent la mythique Jeep Willys, précisément son jerrican à carburant.
A l’intérieur du Compass 2025, place à des volumes repensés et, surtout, à une grande dalle au format paysage de 16″ en guise d’écran tactile central. Quant à l’instrumentation numérique du conducteur, elle atteint une taille de 10,25″. En option, l’affichage tête haute est disponible sur le Compass 2025. Au niveau de la console centrale massive, on aperçoit trois commandes bien distinctes : le « Selec-Terrain » aux différents modes de conduite optimisés pour le sable ou la neige, la molette de sélection classique (« P », « R », « N » et « D ») liée à la boîte de vitesses automatique, ainsi que le bouton du frein à main. Le Compass promet donc une bonne habitabilité et un coffre de 550 l, avec la banquette arrière en place 40/20/40. Précisons que les Jeep Compass PHEV et 100 % électriques devraient afficher, sur leurs fiches techniques respectives, des volumes de coffre moindres en raison de la présence, notamment, de la batterie.
A noter que cette dernière version, 100 % électrique et 4×4 (en photo ci-dessus), se distingue par un design encore plus affirmé, notamment au niveau de ses boucliers avant et arrière, avec un rendu métallique et des éléments plus proéminents.
Enfin, en France, le Jeep Compass 2025 peut d’ores et déjà être commandé en une version de lancement « First Edition », disponible uniquement en e-Hybrid de 145 ch (à partir de 40 990 €) ou en 100 % électrique de 213 ch (46 490 € – hors bonus écologique). Les premières livraisons du nouveau Compass sont attendues pour la fin de l’année.
La rédaction
Photos : Jeep
Coup dur pour la filière française lié au rétrofit. Lormauto, jeune entreprise spécialisée dans le…
UFC-Que Choisir passe à l’action face à ce qu’elle considère comme une inertie inacceptable de…
Nissan dévoile la nouvelle génération de sa Micra, qui adopte une motorisation 100% électrique. Conçue…
Toyota révèle le nouveau RAV4, sixième génération du nom. Depuis 1994, le RAV4 (Recreational Active…
Liberty Media explore, à raison, toutes les possibilités pour communiquer et mettre en avant le…
Les voitures électriques chinoises importées en Europe par Stellantis, via la coentreprise Leapmotor International, semblent…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com