Son nom ne vous dit peut être rien mais la majorité d’entre vous connait Julien Piguet. Pilote, cascadeur, et homme d’affaires, Julien porte plusieurs casques pour ne pas dire casquettes ! Lors d’un évènement organisé par Driving Evolution, la société dont il est le fondateur, nous avons eu le plaisir de partager une journée en sa compagnie. Découvrons ensemble les multiples talents du pilote, rencontre…
24 et 25 mai derniers au circuit de Satory : par un temps très automnal, nous avons rendez-vous avec Julien Piguet, dans le cadre d’un évènement qu’il organise pour les clients et prospects du Groupe G.G.E., distributeur Mercedes-Benz.
Au programme, des essais sur piste, des baptêmes sur circuit en Mercedes AMG et en 4×4 mais également un atelier de formation au freinage sur route mouillée. La star du moment, la dernière Mercedes-Benz CLA était bien sûr présente.
Partant d’un principe simple qui consiste à transformer un avantage produit en bénéfice client, Driving Evolution plonge les clients dans l’univers de la marque. Julien poursuit : « Valoriser le produit à travers des essais dynamiques et démonstratifs, tout en faisant rêver, c’est la philosophisme du pôle évènementiel de Driving Evolution » . En totale immersion, et comme un prospect, nous avons pris le volant de la Mercedes CLA, accompagnés d’un pilote-instructeur. Ce dernier, tout en nous faisant respecter les règles de sécurité indispensables, nous a amené à découvrir par nous-mêmes les qualités de tenue de route fantastiques de la CLA, Mercedes sait aussi faire des tractions !
Grâce au travail de Julien, le circuit de Satory a pris des allures de parc d’attraction ! Le baptême en GL 350 CDI sur la piste inclinée et une autre bosselée nous a bluffé. Point d’orgue de ce baptême en tout terrain, la montée d’une pente à 40%, impressionnant.
Mais comme l’a exprimé si justement Julien, une journée d’essais doit comporter sa part de rêve. Et nous n’avons pas été déçu lors du baptême avec l’énorme Mercedes CLS 63 AMG Shooting Breeak. Les 525 chevaux développés par son moteur V8 Bi-turbo nous ont scotché même sur une piste humide, du drift maîtrisé (photo réalisé sans trucages et sous la pluie, par Alexandre Besançon).
Bilan des ses deux jours : 400 personnes présentes, 1500 essais réalisés et 1000 baptêmes. Ses chiffes en disent long sur la qualité de l’organisation pensée par Driving Evolution. A noter que parmi les 22 pilotes ayant travaillé à Satory, 15 sont diplômés BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
Le moment est venu de tracer le parcours de Julien. Cinq fois champion de France sur piste dans différentes catégories, c’est en 2007 que l’aventure Driving Evolution débute. Cette année là, Julien est pilote au sein de Renault Sport Technologies et développe les Clio Cup et autres Mégane Trophy. A l’initiative de Renault, Julien crée alors sa propre société dans le but d’organiser des évènements et des opérations de marketing. Qui n’a jamais vu les vidéos Renault Sport ? Petit rappel en image avec l’une des plus impressionnantes, la Mégane Trophy V6 en taxi à Paris, à voir en cliquant sur : megane-trophy-paris/.
Et quand Julien n’est pas disponible et qu’il est plutôt derrière la caméra pour régler les tournages, ce sont les pilotes de Driving Evolution qui passent derrière le volant comme pour la célèbre vidéo de l’Alpine A110-B ou encore celle de la Renault Twin’Run. Julien organise, pilote, produit avec professionnalisme. Et puisque nous en sommes à parler, vidéo et action, la transition est toute faite pour présenter un autre talent de Julien, les cascades. Souvenez-vous de l’introduction de notre sujet : Son nom ne vous dit peut être rien mais la majorité d’entre vous connait Julien Piguet. Les plus de 45 films auxquels Julien a participé, à ce jour, ont sûrement croisé vos regards ébahis devant des poursuites en voiture. La Marque des Anges – Miserere, Les Lyonnais, MR 73, Go Fast, Camping 2, Immortels, Mesrine (les deux films), Le Petit Nicolas, Coco, Diamant 13, etc… Autant de films à grand succès comme LA meilleure série policière française de ses dernières années, Braquo.
L’agence spécialisée dans le sport auto et l’automobile Driving Evolution propose de multiples prestations qui font le bonheur de beaucoup d’acteurs de ce monde passionnant comme entre autres, Red Bull Racing, Ferrari, Citroën Racing, Dunlop, Goodyear et Peugeot Sport. Et les activités de Julien et de son équipe sont aussi variées qu’innovantes : centres d’essais, roadshows, lancements produit, incentives, show motorsport et les tournages.
Plusieurs casquettes et casques. Les ambitions de Julien et son esprit d' »entrepreneur-créateur d’idées » l’ont amené à prendre la décision de quitter la compétition automobile. Les contraintes des saisons en GT France ou Europe ne collant pas avec un agenda plus que rempli. Récemment, Julien a participé aux saisons complètes du GT Tour et de la Blancpain Endureance Series 2011 avec respectivement l’équipe Cinecascade (Lamborghini Gallardo GT3 noire en photo) et la structure Autovitesse toujours sur le bolide de Sant’Agata Bolognese.
En tant que pilote émérite, nous ne pouvons résister à l’envie de lui demander quelle GT3 est la plus efficace en piste, sa réponse : la Porsche 911 RSR 997, « Le Mix parfait entre efficacité et sensation » comme nous la décrit Julien. Mais sachez que cette « homme pressé » n’a qu’une priorité dans son activité : l’efficacité, comme la Porsche… Julien roule donc au quotidien en scooter, un BMW C 600 Sport ! Et s’il le pouvait, il serait au volant, dans Paris, de la voiture de ses rêves, la Mercedes SLS AMG. Les casques et les casquettes toujours, et ton casque préféré Julien ? « Le Bell Daytona » . En 2012, Julien était en lice en Super Trofeo Lamborghini aux manches de Navara et du Nürburgring. Sur ce dernier circuit, et en mai dernier, il participa à l’aventure « 208 GTi Racing Expérience » à bord de la 208 qui termina à la seconde place de sa catégorie. Une course mythique à revivre dans notre sujet : nurburgring-208-gti.
Cette année et pas plus tard qu’en ce mois de juillet, Julien a eu le privilège et l’honneur de piloter la Formule 1 RE 40 du « grand » Alain Prost. Voici la vidéo de Renault au « Festival of Speed de Goodwood 2013 ». Le sourire du pilote en dit long sur l’émotion procurée dans le baquet de cette F1 mythique, sur le tracé anglais historique et original car bordé de bottes de paille.
Enfin et à l’heure où nous écrivons ce sujet, Julien rentre tout juste du circuit Red Bull Ring en Autriche, aussi appelé circuit de Spielberg. Il était au volant de la « Leading Car » de l’ELMS. Ce meeting de la World Series by Renault ayant été organisé en collaboration avec le championnat d’endurance européen. Après avoir piloté la F1 de Prost, Julien n’a qu’un seul rêve que nous lui laissons le plaisir de présenter : « Mon rêve ultime serait de prendre le volant de la Formule RB9 1 du team Infinity Red Bull Racing propulsée par le V8 Renault RS27. Ce serait juste magique de rouler à bord de la monoplace la plus efficace au Monde cette année. Ceci lors d’un meeting de la Word Series 2013» . Signe ou pas, Jean-Eric Vergne a effectué, à Spielberg, une démonstration avec sa Toro Rosso, cousine de la Red Bull F1… Nous croisons les doigts pour que Julien réalise ce rêve et aussi pour que son agenda, aussi compressé que les gazs d’un turbo, lui permette de vivre « en acteur égoïste » ce moment. Ce serait en effet mérité, pour tout ce qu’il offre aux autres comme meneur d’hommes et créateur d’idées automobiles. Ces mêmes idées qui nous font tous rêver…
Retrouvez d’autres photos de l’évènement « Mercedes G.G.E. à Satory » ci-dessous.
Texte : Fred LA
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