Le nouveau Kia EV6, soit la version restylée du SUV 100 % électrique fleuron de la stratégie électrique du constructeur automobile sud-coréen Kia, est désormais disponible à la commande en France dans une version entièrement repensée, cette dernière ayant été présentée, il y a presque un an, en août 2024. Premier modèle de la marque conçu sur la plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform), le SUV bénéficie d’optimisations marquantes aussi bien sur le plan du design que des performances et des équipements. Précisons que le Kia EV6, élu « Voiture de l’Année 2022 », est éligible, selon les modèles, aux primes CEE, soit le nouveau dispositif qui remplace, depuis le 1er juillet 2025, le bonus écologique.
En termes de design, le Kia EV6 2025 arbore un nouveau visage, marqué par la signature lumineuse « Constellation », des boucliers avant et arrière plus dynamiques, et des jantes 20 pouces exclusives disponibles en option. La gamme de coloris a été élargie, avec jusqu’à sept teintes au choix.
À l’intérieur, l’ambiance monte en gamme : selleries mêlant suède et matières synthétiques, volant redessiné, éclairage d’ambiance, écran incurvé panoramique, et une nouvelle console centrale dotée d’un chargeur à induction 15 W intégré.
Le SUV 100 % électrique Kia EV6 restylé, ou officiellement optimisé, embarque une plateforme logicielle évolutive (SDV) qui permet des mises à jour à distance (OTA) pour l’ensemble des systèmes du véhicule. Le système d’infodivertissement a été revu avec l’intégration d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil, une clé numérique de nouvelle génération, et une authentification par empreinte digitale qui devrait s’avérer pratique pour enregistrer plusieurs profils conducteur ou sécuriser l’accès à bord.
En matière d’aides à la conduite, Kia enrichit l’équipement du SUV EV6 2025, notamment sur la finition « GT-line Premium » : aide au stationnement à distance (RSPA 2), assistant de conduite en embouteillages (LFA 2), détection d’obstacles à 360°, affichage tête haute, et un volant avec capteurs de présence des mains. La sécurité est renforcée par une structure de caisse optimisée et sept airbags, dont un central avant.
Venons-en aux différentes motorisations du Kia EV6 restylé. Au cœur des évolutions techniques apportées au SUV 100 % électrique, on trouve donc une batterie de 84 kWh, en progression de 8,5 % par rapport à celle du précédent modèle (77,4 kWh). Cette capacité accrue permet au nouveau Kia EV6, dans sa configuration « Autonomie Longue » de 229 ch (RWD), d’afficher une autonomie maximale de 582 km selon le cycle mixte WLTP, tout en maintenant une recharge ultra-rapide : de 10 à 80 % en seulement 18 min, avec la possibilité de récupérer jusqu’à 343 km d’autonomie en 15 minutes sur borne haute puissance, grâce à une architecture de recharge 800 V.
Trois motorisations sont proposées : deux versions propulsions à un moteur arrière (RWD), au choix de 170 ch (batterie : 63 kWh de capacité) et 229 ch (batterie : 84 kWh de capacité), et une autre à transmission intégrale (AWD) à double moteur développant 325 ch (batterie : 84 kWh de capacité).
Il reste à savoir si l’incroyable Kia EV6 GT de 585 ch (photo ci-dessous) sera, lui aussi, proposé en France dans sa version restylée, mais cela est clairement peu probable, car ses ventes sont anecdotiques chez nous.
Quoi qu’il en soit, voici les tarifs, les finitions et la gamme complète, ainsi que les principales options, du SUV 100 % électrique Kia EV6 2025.
Enfin, les premières livraisons du nouveau Kia EV6 optimisé, comprendre restylé, sont prévues en France dès le troisième trimestre 2025, selon le calendrier communiqué par la marque. Les commandes sont donc d’ores et déjà ouvertes chez l’ensemble des distributeurs Kia.
La rédaction
Photos : Kia
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