Koenigsegg Gemera : ultra-GT de 1 700 chevaux

Supercars, Hypercars, sportives de l’extrême ou encore Mégacars, elles sont de plus en plus nombreuses à se montrer. S’il y a bien un constructeur qui fait des miracles car, sa structure se rapproche plus de l’artisanat, c’est bien vers la Suède qu’il faut se tourner. Voici la Koenigsegg Gemera, une surpuissante GT à la motorisation plug-in hybride.

Christian von Koenigsegg aurait clairement pris beaucoup de plaisir à présenter la Koenigsegg Gemera au Palexpo de Genève mais, comme vous le savez, le GIMS 2020 a été annulé. Cela n’empêche pas le fondateur de la marque éponyme d’attirer tous les projecteurs sur lui.

Koenigsegg Gemera

“Gemera” veut dire en suédois “donner plus” mais, Koenigsegg surprend avec sa nouvelle Hypercar ou, ultra-GT longue de 4,98 m. A l’avant, on retrouve un design inspiré par les créations Lamborghini mais plus épuré et contenu. Les courbes de la Gemera, son capot plongeant et des ailes qui “enroulent” les jantes marquent un travail poussé en termes de traitement des flux d’air.

Koenigsegg Gemera

De profil, la Gemera surprend par son aspect plutôt compact. Homogéne, seules ces énormes creux rappellent son pedigree. Quant à l’arrière de cette ultra-GT, il n’est pas sans rappeler par ses galbes les productions de Zuffenhausen comme la mythique Carrera GT. Deux très grandes portières à ouverture verticale vers l’avant permettent d’accéder un un espace considérable.

Koenigsegg Gemera

Ainsi, quatre occupants pourront profiter d’une ambiance sportivement raffinée avec, chacun son siège. On remarque une inclinaison importante pour les passagers arrière qui profiteront également d’un petit toit panoramique.

Koenigsegg Gemera

Concernant les aspects mécaniques et technologiques, la Koenigsegg Gemera a été développée en fibre de carbone pour son châssis et l’ensemble de sa carrosserie, d’où un poids contenu de moins de 1 900 kilos. A l’arrière en position centrale, c’est un petit 3-cylindres 2.0 l, fonctionnant au bioéthanol ou au méthanol, à deux turbocompresseurs qui a été monté, ses caractéristiques étant de 600 ch et 600 Nm mais, ce n’est, bien sûr, pas tout. En effet, trois systèmes électriques (un sur l’essieu avant et deux pour chacune des roues arrière) permettent d’atteindre une puissance cumulée phénoménale de 1 700 ch pour un couple de 3 500 Nm, c’est 100 ch de plus que la Jesko. Précisons que le moteur électrique avant développe 400 ch et un couple de 500 Nm et, les deux autres à l’arrière 500 ch et 1 000 Nm chacun.

Koenigsegg Gemera

D’après Koenigsegg, l’autonomie en mode 100% électrique de la Gemera serait d’environ 50 km. Le chiffre le plus impressionnant est celui communiqué pour le 0 à 100 km/h : 1,9 s !

Koenigsegg Gemera

En attendant 2022, date des premières livraisons de la Koenigsegg Gemera, sachez que seulement 300 unités de cette fantastique ultra-GT seront produits, ceci à un prix unitaire inconnu à ce jour.

La rédaction

Photos : Koenigsegg