Actualités Automobiles

Lamborghini Countach : voici le sublime Restomod

Il y a 50 ans, lors du salon de Genève, Lamborghini a présenté un concept-car devenu depuis l’une des super-sportives les plus mythiques de l’histoire de l’automobile. Après l’étude de style LP500 pour « Longitudionale Posteriore » de 1971, la Lamborghini Countach de série a été commercialisée en plusieurs versions entre 1974 et 1990. Aujourd’hui, ARC design publie sur internet la vision d’une Countach à la tendance Restomod et avouons que ce travail virtuel fait clairement rêver.

Toutes générations et déclinaisons confondues, 2 042 exemplaires de la Lamborghini Countach sont sortis des ateliers de Sant’Agata Bolognese. Comme évoqué en introduction, le prototype LP500 a été présenté en Suisse en 1971, ceci en tant que remplaçante de la Miura, Ferruccio Lamborghini souhaitant une nouvelle super-sportive avant-gardiste à tous les niveaux également pour « corriger le tir » suite à la décevante Lamborghini Jarama présentée en 1970.

Le Restomod proposé par ARC design rend donc hommage à la Countach et particulièrement au concept-car LP500 (photo ci-dessus) conçu par l’ingénieur et designer Marcello Gandini, le responsable, à l’époque, du bureau de style de l’entreprise Carrozzeria Bertone.

Sur la Lamborghini Countach « 2.0 » créée, insistons bien, virtuellement par ARC Design, on retrouve donc le style épuré et élancé de la Countach LP500. Baptisée « Countach 50 », ce Restomod fait également apparaître les entrées d’air inclinées des Countach de série sachant qu’ARC Design a aussi élaboré une Countach moderne non équipée de ces prises d’air et reprenant presque la teinte du concept-car de 1971.

Quant à l’habitacle de cette Countach 50, il est à la fois moderne mais, surtout, contemporain et sobre, car imaginé de manière très sérieuse avec une logique inspiration venue des dernières nouveautés Lamborghini.

Alors que la Countach fête donc ses 50 ans, il se pourrait bien que Lamborghini décide de célébrer cet anniversaire avec une nouvelle Countach à motorisation hybride. En effet, du côté de Bologne, les rumeurs fusent dans ce sens. La motorisation hybride de la Lamborghini Sián FKP 37 pourrait ainsi être reprise pour une hypothétique nouvelle Countach. Affaire à suivre…

La rédaction

Photos : Lamborghini et ARC Design

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : nouvelle génération plus grande, plus techno et enfin hybride

Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Opel : le 100 % électrique abandonné, le thermique joue les prolongations

Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan GT-R : RIP, La fin d’un mythe, le début du silence

Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Valtteri Bottas et Sergio Pérez signent chez Cadillac F1 Team pour 2026

Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…

Il y a 1 jour
  • À LA UNE

Peugeot 308 : restylage stratégique réussi

La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Yangwang U9 : 472,41 km/h, l’hypercar qui vous satellise… avant de tomber en rade de batterie

BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com