Actualités Automobiles

Lamborghini Countach : voici le sublime Restomod

Il y a 50 ans, lors du salon de Genève, Lamborghini a présenté un concept-car devenu depuis l’une des super-sportives les plus mythiques de l’histoire de l’automobile. Après l’étude de style LP500 pour « Longitudionale Posteriore » de 1971, la Lamborghini Countach de série a été commercialisée en plusieurs versions entre 1974 et 1990. Aujourd’hui, ARC design publie sur internet la vision d’une Countach à la tendance Restomod et avouons que ce travail virtuel fait clairement rêver.

Toutes générations et déclinaisons confondues, 2 042 exemplaires de la Lamborghini Countach sont sortis des ateliers de Sant’Agata Bolognese. Comme évoqué en introduction, le prototype LP500 a été présenté en Suisse en 1971, ceci en tant que remplaçante de la Miura, Ferruccio Lamborghini souhaitant une nouvelle super-sportive avant-gardiste à tous les niveaux également pour « corriger le tir » suite à la décevante Lamborghini Jarama présentée en 1970.

Le Restomod proposé par ARC design rend donc hommage à la Countach et particulièrement au concept-car LP500 (photo ci-dessus) conçu par l’ingénieur et designer Marcello Gandini, le responsable, à l’époque, du bureau de style de l’entreprise Carrozzeria Bertone.

Sur la Lamborghini Countach « 2.0 » créée, insistons bien, virtuellement par ARC Design, on retrouve donc le style épuré et élancé de la Countach LP500. Baptisée « Countach 50 », ce Restomod fait également apparaître les entrées d’air inclinées des Countach de série sachant qu’ARC Design a aussi élaboré une Countach moderne non équipée de ces prises d’air et reprenant presque la teinte du concept-car de 1971.

Quant à l’habitacle de cette Countach 50, il est à la fois moderne mais, surtout, contemporain et sobre, car imaginé de manière très sérieuse avec une logique inspiration venue des dernières nouveautés Lamborghini.

Alors que la Countach fête donc ses 50 ans, il se pourrait bien que Lamborghini décide de célébrer cet anniversaire avec une nouvelle Countach à motorisation hybride. En effet, du côté de Bologne, les rumeurs fusent dans ce sens. La motorisation hybride de la Lamborghini Sián FKP 37 pourrait ainsi être reprise pour une hypothétique nouvelle Countach. Affaire à suivre…

La rédaction

Photos : Lamborghini et ARC Design

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com