Actualités Automobiles

Lamborghini Essenza SCV12 : plus de 830 chevaux dédiés à la piste

La firme au taureau nous avait prévenus, une super-sportive était en préparation. Aujourd’hui, la nouvelle Lamborghini Essenza SCV12 se montre sous tous les angles. Au programme, plus de 830 chevaux développés par un V12 atmosphérique et un design pensé pour une efficacité maximale sur circuit. Seulement 40 unités de l’Essenza SCV12 seront produites et pas une de plus.

En règle générale, le terme « Hypercar » est réservé aux super-sportives hybrides mais, à la vue du « pedigree » de la Lamborghini Essenza SCV12 (pour Squadra Corse V12), cette dernière entre sans aucun problème dans une catégorie que l’on peut qualifier des plus extrêmes sachant que le constructeur de Sant’Agata Bolognese a présenté, en septembre 2019, la Lamborghini Sián FKP 37 de 819 chevaux.

En termes de design, les équipes du Centro Stile Lamborghini ont collaboré avec la structure Lamborghini Squadra Corse dédiée à la compétition pour livrer une Hypercar à l’aérodynamique la plus optimisée possible mais, sans toutefois proposer des lignes trop brutales à l’opposé, peut-être, de la McLaren Senna GTR de 825 chevaux qui a également été conçue pour attaquer les vibreurs des circuits.

Ainsi, malgré de multiples appendices aérodynamiques dont la présence a pour but d’optimiser le traitement des flux d’air, la Lamborghini Essenza SCV12 apparaît très élancée et, surtout, très fine pour sa partie avant sachant que sa monocoque est en fibre de carbone.

Les profils de la Lamborghini Essenza SCV12 révèlent aussi des détails intéressants, comme, par exemple, les supports de rétroviseurs hyper-travaillés ou, encore, des ailes avant aux contours plutôt impressionnants.

Quant à l’arrière de l’Essenza SCV12, attention les yeux ! Il est épuré à son maximum et génère, cette fois, une brutalité très attractive synonyme de puissance phénoménale. Au final, à 250 km/h, ce ne sont pas moins de 1 200 kilos d’appui qui sont disponibles.

Passons dans l’habitacle de la Lamborghini Essenza SCV12 pour y découvrir une ambiance, bien sûr, digne d’un prototype d’Endurance ou d’une Formule 1 ! C’est dans un véritable cockpit high-tech aux multiples commandes que l’heureux propriétaire de l’Hypercar s’installera pour une expérience sur circuit que l’on peut qualifier d’inédite. A noter que cette « pistarde » respecte les règles dictées par la FIA pour les prototypes de course, ce qui représente une première.

Sous son capot arrière, celle qui est désignée comme l’héritière de la Lamborghini Miura Jota, cache donc un V12 6.5 l atmosphérique de plus de 830 chevaux qui est associé à une boîte de vitesses séquentielle X-trac, Lamborghini communiquant sur un rapport poids/puissance de 1,66 kg/ch !

Enfin, ceux qui auront la chance de profiter de la Lamborghini Essenza SCV12 participeront à un programme spécial de sorties sur circuit. Quand elles ne seront pas dans les stands d’un circuit, les Hypercars seront néanmoins visibles par leur propriétaire grâce à un hangar connecté qui leur sera dédié à Sant’Agata Bolognese. Une formation et des stages de préparation physique sont également au programme avec, notamment, le « Lamborghini Squadra Corse Drivers Lab » de Tecnobody.

La rédaction

Photos : Lamborghini

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : enfin de retour, restylage 2026 ensoleillé et moderne

La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : utilisée pour le transport médical d’urgence en Italie

Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Qashqai e-Power : 5,4 l/100 km en ville pour la voiture électrique qui roule à l’essence

Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : « L’Europe s’est piégée elle-même dans une transition automobile irréaliste »

Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Bien entretenir sa Dacia : conseils pratiques pour rouler sereinement

L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : ventes en hausse dans l’UE (+24,1 %), la France stagne (-0,2 %)

Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com