Actualités Automobiles

Kimera Automobili EVO37 : « nouvelle » Lancia 037

Voici clairement l’un des projets de type Restomod des plus ambitieux et prometteurs du moment. Du côté de l’Italie,  Kimera Automobili, entreprise connue en tant que spécialiste de la restauration des Lancia d’antan, s’apprête à commercialiser une série limitée baptisée « Kimera Automobili EVO37 ». La légendaire Lancia 037 sera donc bientôt de retour en version modernisée.

La marque Lancia a quasiment disparu du marché automobile européen, seule la Lancia Ypsilon étant toujours commercialisée mais, seulement en Italie. En revanche, depuis quelques années, les anciennes sportives italiennes telle que la Delta HF font leur retour grâce à la tendance Restomod sachant que certaines de ces initiatives ne passent pas le stade du virtuel. Dans quelques semaines, une Lancia Delta Evo-e touchée également par le « syndrome » du Rétrofit sera disponible. Cette fois, la Kimera Automobili EVO37 conserve un moteur thermique et, tant mieux. Débutons sa présentation par son style.

La silhouette de la Kimera Automobili EVO37 conserve donc l’aspect élancé de la Lancia 037 mais, avec des dimensions légèrement en hausse (longueur : 4,36 m, largeur : 1,91m, hauteur : 1,20 m, empattement : 2,52 m). Pour le reste, l’ADN de la Lancia 037 a bel et bien été conservé malgré quelques évolutions plutôt bien pensées. A l’avant de de la Kimera Automobili EVO37, on remarque la présence d’un capot faisant apparaître des entrées d’air, ceci à l’identique du bouclier, ce dernier ayant été travaillé de manière aérodynamique.

De profil, ce sont les grandes jantes (18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière) qui ressortent des flancs de l’auto à la fois plus marqués et épurés grâce à deux lignes qui « coupent » en longueur la carrosserie de la Kimera Automobili EVO37.

Quant à la partie arrière de cette superbe création automobile Restomod, c’est sous cet angle que des évolutions plus nombreuses sont visibles comparativement à la Lancia 037 originelle : feux ronds à la place d’optiques rectangulaires, aileron intégré plus volumineux, grand diffuseur, quatre sorties d’échappement, etc… Comme vous pouvez le constater, la fibre de carbone est omniprésente sur cette Kimera Automobili EVO37 comme, par exemple, pour le capot moteur. La transition est toute trouvée pour passer à la mécanique de cette « nouvelle » Lancia 037. Précisons que Kimera n’a, à ce jour, pas dévoilé l’habitacle de sa création Restomod.

Cette Kimera Automobili EVO37 est plus que jamais la vraie « héritière » de la Lancia 037 puisque Claudio Lombardi, l’un des ingénieurs ayant participé à la conception du modèle des années 70/80 a contribué à son développement. La structure de l’auto est composée d’un châssis de type tubulaire. Contrairement à la Lancia 037, elle est autoporteuse sur la Kimera. Quant à la carrosserie de cette dernière, elle est donc en fibre de carbone alors que c’est de la fibre de verre qui a été utilisée pour celle de la Lancia.

D’un poids annoncé autour d’une tonne, la Kimera Automobili EVO37 embarque un 4-cylindres 2.0 l (2 150 cm³) monté en position longitudinale arrière et associé à un compresseur ainsi qu’à un turbo. Le bloc, également à 16 soupapes, développe 505 ch de puissance pour 550 Nm de couple qui sont envoyés aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle (6 rapports). Au niveau des trains roulants, les amortisseurs sont fournis par Öhlins alors que les freins sont signés Brembo.

Enfin, Kimera Automobili n’en dit pas plus concernant les performances de l’EVO037. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, car seulement 37 exemplaires seront produits. A ce jour, 11 d’entre eux ont déjà été réservés pour des livraisons programmés pour la rentrée 2021. Quelques semaines avant, la Kimera Automobili EVO37 sera l’une des « stars à quatre roues » du « Goodwood Festival Of Speed 2021 ». Concluons avec le tarif de ce Restomod à couper le souffle… 480 000 € !

La rédaction

Photos : Kimera Automobili

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : nouvelle génération plus grande, plus techno et enfin hybride

Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Opel : le 100 % électrique abandonné, le thermique joue les prolongations

Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan GT-R : RIP, La fin d’un mythe, le début du silence

Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Valtteri Bottas et Sergio Pérez signent chez Cadillac F1 Team pour 2026

Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…

Il y a 2 jours
  • À LA UNE

Peugeot 308 : restylage stratégique réussi

La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Yangwang U9 : 472,41 km/h, l’hypercar qui vous satellise… avant de tomber en rade de batterie

BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com