Actualités Automobiles

Lancia Pu+Ra HPE : concept-car 100% électrique du renouveau

Dans les années à venir, Lancia compte bien se refaire une place sur le marché automobile européen, voire international. En Europe, seule l’Ypsilon fait, aujourd’hui, perdurer Lancia, sachant que la citadine reste uniquement proposée en Italie. En ce samedi 15 avril, Lancia présente le concept-car 100% électrique Pu+Ra HPE. Ce dernier représente, en termes de design et de philosophie, les 10 prochaines années de Lancia. L’habitacle du Pu+Ra HPE fait, quant à lui, la part belle à du mobilier inspiré du « home feeling  » à l’italienne.

« Pu » pour pur et « Ra » pour radical, telle est l’ADN du concept-car Lancia Pu+Ra HPE, ces trois dernières lettres « HPE » signifiant High Performance Electric. Entre passé et futur, la première voiture électrique de la nouvelle ère Lancia fait honneur à la Lancia Beta HP des années 70, ceci pour la lunette arrière de l’étude de style automobile Pu+Ra HPE.

Niveau design, le concept-car Lancia Pu+Ra HPE reprend les fameux phares ronds historiques de la marque italienne, ceci à l’arrière. Passons à la partie avant qui intègre une calandre qui est présentée comme une réinterprétation de la calandre dite « historique » Lancia. Pour le reste, on vous laisse juger du style de ce concept-car au toit circulaire panoramique.

Luca Napolitano, CEO Lancia, nous en dit un peu plus :

« Lancia présente, aujourd’hui, Lancia Pu+Ra HPE, la vision de la marque pour les 10 prochaines années, qui la fait entrer dans l’ère de la mobilité électrique et résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile. A partir de la nouvelle Ypsilon, nos voitures du futur s’inspireront de la Lancia Pu+Ra HPE. »

Passons à l’intérieur de cette voiture électrique futuriste. Pour développer l’habitacle du concept-car Pu+RA HPE, la marque Lancia s’est associée à Cassina, le spécialiste italien du domaine du mobilier haut de gamme.

Des sièges avant, tels des fauteuils futuristes de salon, et deux petites tables basses, composent principalement l’intérieur du concept-car LanciaPu+RA HPE dont « 70% des surfaces sont réalisées à base de matériaux recyclés », pour reprendre les termes exacts utilisés par la firme italienne. A l’arrière, les passagers seront « comme à la maison », assis presque sur un canapé biplace.

La voiture électrique du renouveau de Lancia, c’est aussi une interface numérique virtuelle S.A.L.A du groupe Stellantis qui sera, pour la première fois utilisée par Lancia. Il s’agit des technologies Chameleon et TAPE (Tailored Predictive Experience) qui offrent la centralisation des fonctions d’infodivertissement, de climatisation, etc… « permettant d’adapter l’environnement à l’intérieur de la voiture par simple pression d’un bouton ou par le son de la voix. »

Pour ce concept-car Pu+Ra HPE, première voiture électrique du renouveau de Lancia, aucune information technique n’a été donnée sur sa motorisation électrique.

Enfin, en attendant la nouvelle et future Ypsilon 100% électrique, à l’horizon 2024, concluons avec la vidéo officielle de présentation du Lancia Pu+Ra HPE.

La rédaction

Photos : Lancia

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 11 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com