C’est un plan stratégique électrifié, sur 10 ans, que Lancia vient de présenter. Cependant, il faudra patienter quelques mois, voire années, pour en savoir plus sur certains modèles qui sont, donc, déjà annoncés. Alors que l’on sait, d’une manière officielle, que la nouvelle Lancia Ypsilon 100% électrique sera d’actualité dans 2 ans, cela est plus flou concernant la futur Delta de 2028. Entre la citadine et la berline, Lancia dévoilera, également, à l’horizon 2026, « un nouveau vaisseau amiral », pour reprendre les termes du communiqué de presse publié, le 20 mai, par Lancia. Il s’agira, alors, très probablement, d’un SUV 100% électrique d’une longueur d’environ 4,60 m dont le nom a fuité : Aurelia.
Comme évoqué en introduction, la nouvelle Ypsilon marquera le retour aux affaires de la marque Lancia, ceci dans 2 ans. La future citadine devrait, fort logiquement, reprendre la plateforme Stellantis utilisée notamment pour la Peugeot e-208 (en photo ci-dessous) à savoir, la e-CMP. Même si une toute nouvelle plateforme STLA Small est dans les cartons du groupe Stellantis, elle n’arrivera pas avant 2026.
Toujours en termes de base technique, l’Aurelia reposera sur la STLA Medium, une autre nouvelle plateforme attendue en 2026, en tout électrique, ou multi-énergies, ce dernier point restant à être défini, à l’identique de la STLA Small. Concernant la Lancia Delta de 2028, elle sera logiquement 100% électrique si l’on se base, de nouveau, sur le communiqué de presse de la marque transalpine : « à partir de 2026, la marque ne lancera que des modèles 100% électriques et ne vendra plus que des modèles 100% électriques à partir de 2028. » Tou paraît donc clair. De nouveau, c’est ta STLA Medium qui sera utilisée pour la « cousine » de la future Peugeot 308 100% électrique. D’après Lancia : « la nouvelle Delta de 4,40 mètres de long, une voiture sculptée et musclée, aux lignes géométriques, qui séduira les passionnés d’automobile dans toute l’Europe. »
Enfin, Lancia se concentrera, dans le cadre de son plan décennal, sur 5 pays en Europe : France, Allemagne, Espagne, Belgique et les Pays-Bas. 60 grandes villes seront concernées, via un réseau de 100 distributeurs. Lancia compte également réaliser 50% de ses ventes grâce à internet.
La rédaction
Photos : Lancia
Une Aston Martin DB5 achetée 900 £ en 1973, oubliée pendant près de cinquante ans,…
Une rare Renault Clio Williams de 1994 s’annonce comme l’un des lots les plus intéressants…
L’administration Trump a annoncé, le mercredi 3 décembre 2025, son intention de revenir sur les…
Le dimanche 7 décembre à partir de 13h00, la vente aux enchères « The Renault…
Toyota revient sur le devant de la scène des super-sportives avec un projet d’envergure :…
Le nom LFA revient chez Lexus, mais sous une forme totalement nouvelle. Quinze ans après…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com