Actualités Automobiles

Le Mans Classic : l’exposition des 50 ans de la Renault 5

En cette année 2022, la Renault 5 fête ses 50 ans sachant, qu’elle a été, et qu’elle est toujours, la première voiture que certains d’entre vous ont conduit. Pour célébrer cet anniversaire automobile, Renault organise de nombreux événements. Lors du Le Mans Classic 2022, la R5 a eu le droit à son propre stand. Sous les soleil de la Sarthe, dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans, c’est un arc-en-ciel de R5 qui a attiré de nombreuses personnes, toutes générations confondues, ce qui prouve que la sympathique R5 est, toujours et à jamais, dans nos cœurs.

Juste après Le Mans Classic 2022, hier, la firme au losange a dévoilé, à Paris, la Renault 5 Diamant électrique, un show-car basé sur une R5 GTL de 1972. Ce rétrofit n’est pas le premier a être présenté, cette année, dans le cadre des festivités liées aux 50 ans de la Renault 5.

Rappelons que d’autres R5 « à pile » ont récemment circulé dans la capitale, ceci en tant que navettes officielles du tournoi de tennis de Roland-Garros. Au Mans, lors du Le Mans Classic, l’ex-Régie Renault a fait un clin d’œil, c’est bien le cas de le dire, en exposant la toute première R5 électrique de 1972.

Au Le Mans Classic 2022, ce sont les Renault 5 déjà exposées lors du salon Rétromobile 2002 qui ont pris l’air. En « guest star » de cette nouvelle célébration, la Renault 5 Superproduction a « sorti ses muscles » au Mans. Rappelons que ce modèle, développé en 1987 pour la compétition automobile, est équipé d’un 4-cylindres turbo d’une puissance de 370 chevaux.

Dans un tout autre style, la Renault 5 Le Car Van, que l’on doit au carrossier Heuliez, a attiré beaucoup de curieux, le week-end dernier, au Mans.

En 1984, la Renault 5 a fait ses adieux avant d’être remplacée par la Renault Supercinq. C’est à voir en vidéo en cliquant sur « Play » ci-dessous. Dans deux ou trois ans, la R5 sera de retour en version 100% électrique… Retrouvez ci-dessous, au terme de ce sujet, d’autres photos des Renault 5 du Le Mans Classic 2022.

La rédaction

Photos : Mathieu Langlais et Mathieu Berger

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : l’État déclenche la traque des conducteurs non assurés, 3 750 € d’amende

La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com