Connue sous le nom de Lafa 5 sur le marché chinois, la Leapmotor B05 représente clairement une stratégie de repositionnement pour l’Europe, avec un design plus consensuel et une fiche technique directement héritée du SUV Leapmotor B10, dont elle partage la base technique. Elle repose sur la plateforme modulaire Leap 3.5, développée pour accueillir des motorisations électriques performantes tout en optimisant l’espace intérieur et l’aérodynamique. En Europe et ailleurs, faut-il rappeler que c’est Stellantis qui distribue les voitures électriques « made in China », dont la petite citadine low-cost Leapmotor T03 ?
Avec une longueur de 4,43 mètres, une largeur de 1,88 m, une hauteur de 1,52 m et un empattement de 2,73 m, la Leapmotor B05 affiche des proportions généreuses pour le segment C. Son design se veut fluide et épuré, avec des lignes tendues, des poignées de porte affleurantes, et une signature lumineuse horizontale à l’avant composée de trois barrettes LED, identique à celle du B10. De profil, sa face avant évoque la Volkswagen Golf, tandis que l’arrière est barré par un bandeau lumineux qui accentue sa posture dynamique.
Autre détail marquant : la présence de portes sans encadrement, un choix rare dans cette catégorie, qui renforce l’aspect premium du modèle. Les jantes de 19 pouces, au dessin aérodynamique baptisé Swift-Wing, complètent une silhouette à la fois sportive et élégante.
Sous le capot, la voiture électrique Leapmotor B05 qui sera produite chez Stellantis via Leapmotor International, devrait embarquer une motorisation électrique de 218 ch (environ 160 kW) pour un couple de 240 Nm, en configuration propulsion. Deux options de batteries sont prévues :
Ces batteries qui seront fabriquées en Chine ne permettront donc pas à de potentiels acheteurs de bénéficier de la nouvelle « aide à la batterie européenne » (1 000 €), dévoilée le 8 septembre par le gouvernement français, pour une mise en place prévue à partir du 1er octobre 2025.
La recharge rapide est annoncée à 150 kW, ce qui permettrait de récupérer 80 % de la charge en 30 min. Une version REEV (Range Extender), avec un petit moteur thermique utilisé comme générateur, est également envisagée pour certains marchés, notamment ceux où les infrastructures de recharge sont encore limitées.
Quant à l’intérieur de la Leapmotor B05, il n’est pas encore finalisé. Il devrait reprendre l’agencement du Leapmotor B10. On retrouvera une planche de bord minimaliste, dominée par un écran central tactile de 14,6″, épaulé par un combiné numérique de 8,8″ derrière le volant. Le système d’infodivertissement fonctionnera sous Leap OS 4.0 Plus, animé par une puce Snapdragon, garantissant fluidité et réactivité.
La dotation en équipements devrait être généreuse dès le premier niveau de finition, avec notamment la présence d’un toit panoramique, une caméra 360° et pas moins de 17 aides à la conduite, incluant le freinage d’urgence, l’aide au maintien dans la voie, le régulateur adaptatif, la reconnaissance des panneaux, etc.
Côté tarif, la Leapmotor B05 vise un positionnement agressif. Alors que le SUV B10 est proposé à 29 900 €, la berline devrait être commercialisée sous la barre des 30 000 €, avec une version d’entrée de gamme estimée autour de 28 000 €. Ce tarif la rend nettement plus accessible que ses concurrentes directes : la Volkswagen ID.3 démarre à 34 990 €, et la Renault Mégane E-Tech à 39 500 €.
Enfin, comme évoqué plus haut, la production de la Leapmotor B05 est donc prévue en Europe, dans l’usine Stellantis de Saragosse (Espagne), ce qui permettra à Leapmotor de réduire les coûts logistiques, d’éviter les droits de douane, et de rendre le modèle éligible au nouveau bonus écologique en France, soit le « coup de pouce électrique » lié aux primes CEE.
La rédaction
Photos : Leapmotor/Stellantis
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