Ce leasing social repose sur un mécanisme de financement public via les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), qui permettent de subventionner une partie du coût de location. L’objectif est double : accélérer la conversion du parc automobile vers l’électrique et offrir une solution concrète aux foyers qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule neuf. Ce dispositif ne nécessite aucun apport initial, rendant plus facile l’accès aux voitures électriques. Il cible en priorité les actifs vivant en zone périurbaine ou rurale, pour qui la voiture est indispensable au quotidien. À ce titre, les Hyundai Inster, Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda sont particulièrement intéressantes.
Dans le cadre du leasing social 2025, aussi appelé dispositif de la voiture électrique à 100 € par mois, trois voitures électriques sont donc proposées à des mensualités inférieures à 100 € :
Avec sa petite taille la Hyundai Inster joue à fond la carte de la mobilité urbaine, sachant qu’elle est aussi très bien équipée avec l’accès mains libres, la caméra de recul, la climatisation automatique, les feux de route intelligents ainsi que la navigation affichée sur écran tactile de 10,25″. Si l’offre de base est très attractive, les versions supérieures entraînent un surcoût notable. Hyundai propose par exemple la version Inster Creative 49 kWh à 155 € par mois, avec une autonomie portée à 359 km et un équipement également particulièrement complet : jantes alliage 17 pouces, chargeur à induction pour smartphone, radars de stationnement avant, sellerie recyclée, frein de parking électrique et palettes au volant pour la récupération d’énergie.
Ces offres sont proposées en location longue durée (LLD) sur une période de 36 à 37 mois, avec un kilométrage total autorisé de 36 000 à 37 000 km. Encore une fois, aucun apport initial n’est requis, car l’aide publique couvre le premier loyer.
Pour bénéficier du leasing social, les candidats doivent être majeurs, résider en France et justifier d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 €. Ils doivent également démontrer un usage professionnel du véhicule, soit en effectuant un trajet domicile-travail supérieur à 15 km, soit en parcourant au moins 8 000 km par an pour des raisons liées à leur activité. Les demandes pourront être déposées à partir du 30 septembre 2025.
Le leasing social s’inscrit dans une politique de décarbonation du parc automobile français. En 2024, le dispositif avait permis à 50 000 foyers d’accéder à une voiture électrique. Pour 2025, le gouvernement vise un volume similaire.
Enfin, les voitures électriques proposées dans le cadre du leasing social 2025 sont toutes produites en Europe et présentent un bon éco-score, conformément aux critères du programme. Ce choix favorise les constructeurs automobiles comme Stellantis, Renault et Hyundai.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Hyundai et Fiat
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