A travers les décennies et les différents mandats de nos présidents de la République, les voitures les plus emblématiques du parc automobile français ont relevé un défi de taille en transportant les différents chefs de l’Etat. A quelques jours de l’entrée en fonction d’Emmanuel Macron, jetons un oeil dans le rétroviseur de la voiture présidentielle et souvenons-nous de ces modèles qui ont marqué l’Histoire.
Si les Talbot et autres Simca se sont succédées au cours de la Quatrième République, le constructeur aux chevrons s’est élaboré une véritable légitimité à partir du mandat de René Coty en plaçant à l’Elysée la Citroën Traction. Cette dernière reprise par Charles de Gaulle avant qu’il ne cède et cela pour un sacré bout de temps au luxe de la DS.
S’en sont suivies plusieurs versions, jusqu’à la découvrable ou la fameuse version rallongée de 6,53 mètres construite pour être simplement plus grande que la Lincoln de Kennedy. Georges Pompidou quant à lui a décidé de mettre fin au règne de la DS en intégrant au parc des automobiles officielles une version là encore découvrable de la SM. Une franche réussite puisqu’elle est restée en service jusqu’en 1995. Giscard à son tour a mis en avant la version Prestige de la CX avec son toit surélevé et passera ensuite sur une Peugeot 604.
Il aura fallu attendre François Mitterand en 1981 pour mettre légèrement de côté les Citroën et Peugeot et voir revenir à l’Elysée la marque au losange qui l’avait quitté avant la Seconde Guerre Mondiale. Ce sera donc avec une Renault 30 remplacée ensuite par une Renault 25. Ce qui ne l’empêchera pas de quitter la présidence à bord d’une Citroën XM. Comme quoi, les chevrons ne sont jamais loin. Cela jusqu’au vent de fraîcheur donné par Jacques Chirac qui propulsera la C6 au rang de voiture officielle.
Une sacrée promotion pour ce véhicule très moderne qui n’était pas encore arrivé sur le marché français. Nicolas Sarkozy a ensuite remis le lion de Sochaux sur les rails avec la Peugeot 607 Paladine.
François Hollande a joué une nouvelle carte lors de son investiture en arrivant à bord d’une surprenante Citroën DS5 Hybrid4 découvrable. Un président de la République à bord d’une voiture propre, de quoi faire bonne impression avant d’entrer dans le vif du sujet.
Mais en ce mois de mai 2017, le mystère reste entier en ce qui concerne le choix d’Emmanuel Macron. Bien sûr, certaines évidences se détachent avec du groupe PSA avec la Peugeot 5008 ou la premium et sublime DS7 Crossback. Cette dernière ayant, pour l’anecdote, été prise en photo au Louvre dans le cadre de sa révélation, là où Emmanuel Macron a tenu son discours après sa victoire. Est-ce un signe ?
Cependant des modèles au vécu un peu plus important ont leur carte à jouer. Par exemple le Renault Espace qui fait déjà partie de la vie politique d’Emmanuel Macron depuis un bon moment, ou la Renault Talisman. Une chose est sûre, l’ensemble de ses autos offre déjà un potentiel novateur indéniable, que seraient-elles après une interprétation spéciale dédiée à leur nouvelle fonction. Serions-nous prêts à découvrir une Talisman rallongée et découvrable ? La réponse nous attend en image le 14 mai prochain.
Texte : Guillaume Pons
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