Actualités Automobiles

Lexus LF-Z Electrified : bien plus qu’un concept-car électrique

On y est depuis longtemps et il va falloir s’y faire, l’avenir voire, le présent, de l’automobile est 100% électrique. Il n’y a ainsi pas une semaine sans une nouveauté “à piles”. Au tour de Lexus de présenter son futur électrique avec le concept-car LF-Z Electrified.

A ce jour, le catalogue Lexus ne compte qu’un seul et unique modèle 100% électrique avec le Lexus UX 300e. Dans les prochaines années, sur le marché du premium, il en faudra bien plus pour contrer des concurrents qui ont annoncé un virage 100% électrique comme Jaguar ou, encore Alpine qui va commercialiser, à l’horizon 2023, un SUV “à piles”. Avec le Lexus LF-Z Electrified, la marque japonaise contre-attaque en annonçant également la commercialisation de 20 nouveaux modèles, 100% électriques (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) ou hybrides (HEV), ceci d’ici à 2025.

D’une longueur de 4,88 m, le Lexus LF-Z Electrified est un très grand SUV sachant, que pour le situer, il dépasse le Peugeot 5008 de plus de 25 cm. Le concept-car Lexus est, en revanche, très bas (1,60 m) tout en adoptant un style de coupé.

A l’avant, on retrouve l’ADN Lexus avec des lignes très tranchantes et une calandre pleine aux motifs en relief à ses extrémités, le bouclier avant venant alors se “fondre” sous des éléments noirs transparents. Plus haut, des optiques incisives composées d’une multitude de barrettes de LED marquent l’aspect très high-tech du SUV. En bas, c’est une lame qui soutient et homogénéise l’ensemble.

De profil, il ressort visuellement de ce Lexus LF-Z Electrified un rendu hyper-dynamique et sportif notamment grâce à une belle projection vers l’arrière, une chute de toit très plongeante et des surfaces vitrées minimalistes. Mais, un “détail qui tue” passerait presque inaperçu car, il est transparent. On évoque ici le petit aileron de requin façon prototype de course.

Quant à la partie arrière du Lexus LF-Z Electrified, elle fait dans du volume et une longue lumière rouge très tendance sur les voitures haut de gamme. Comme pour l’avant, on retrouve un esprit de lignes agressives et hautes, sans oublier de citer une nouvelle lame en guise de diffuseur. Si le volume de l’arrière du concept-car est aussi imposant, c’est parce qu’il renferme le moteur électrique et la batterie.

L’habitacle du Lexus LF-Z Electrified peut accueillir quatre occupants sachant que le conducteur profite d’un environnement numérique qui lui est entièrement dédié grâce à un cockipt au nom de « Tazuna ». Avec un empattement de 2,95 m et une largeur de 1,96 m, le concept-car offre un espace de vie automobile grandiose et bien plus. En effet, son pare-brise et son toit en verre ne font quasiment qu’un pour offrir une vue optimale sur l’extérieur et le ciel. Qui dit voiture du futur dit intelligence artificielle, le concept-car LF-Z Electrified en étant ainsi équipé.

En termes de motorisation, le sytème électrique monté à l’arrière est d’une puissance de 400 kW/543 ch pour 700 Nm de couple, le tout étant envoyé aux quatre roues via la technologie “Direct 4”. Ce dernier gère le couple indépendamment pour chacune des quatre roues. Selon les conditions de route, le LF-Z Electrified fonctionne en simple traction, propulsion ou avec sa transmission intégrale.

Quant à la batterie, elle est d’une capacité de 90 kWh permettant une autonomie de 600 km (WLTP). Ces chiffres sont donc la preuve que le Lexus LF-Z Electrified est donc bien plus qu’un concept-car. De plus, Lexus communique également sur ses performances (0 à 100 km : 3,0 s – vitesse maximale : 200 km/h) et sur son poids : 2 100 kilos à vide.

Enfin, comme vous l’aurez compris, ce concept-car devrait logiquement être décliné en une version de série en 2022 ou 2023.

La rédaction

Photos : Lexus

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : le roadster Burton bientôt disponible en France

Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Skoda Kodiaq RS : 265 ch pour le SUV 5 ou 7 places unique en son genre

Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Michelin : en crise, Bibendum ferme ses usines de Cholet et Vannes

Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéos : Lewis Hamilton au volant de la MP4/5B d’Ayrton Senna à Interlagos

Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Cupra Terramar VZ : style et performance premium, essai

Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Suzuki e Vitara : enfin une première voiture électrique pour le constructeur automobile japonais

En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com