Avec 4,660 m de longueur et 1,865 m de largeur, le nouveau Lexus NX gagne, à chaque fois, 20 cm alors que sa hauteur « grimpe » de seulement 5 cm pour atteindre 1,640 m. Cependant, c’est surtout l’empattement porté à 2,690 m qui fait encore plus la différence car, ce sont 30 cm de plus comparativement au modèle actuel. Quant au style de celui qui repose sur la nouvelle plateforme GA-K, il évolue avec discrétion malgré une version hybride rechargeable plus agressive visuellement.
Grâce à ses angles très prononcés et ses galbes, le Lexus NX a toujours été un SUV au rendu moderne. C’est pourquoi, le bureau de style de la marque premium du groupe Toyota a préféré jouer la carte de la continuité et non de la rupture. On retrouve donc, à l’avant, une gigantesque calandre alors que les optiques acérées intègrent désormais les LED de la signature lumineuse ou, feux de jour, ces derniers étant dissociés sur les Lexus NX 2014 et Lexus NX 2018 (restylage). En photo ci-dessous, sur votre gauche, le nouveau NX 450h+ PHEV et, à votre droite, le nouveau NX 350h HEV, le premier faisant apparaître un bouclier avant beaucoup plus ouvert pour ses extrémités.
De profil, on remarque des ailes arrière travaillées à la façon du Peugeot 2008 avec une échancrure en triangle qui projette les lignes du Lexus NX vers l’arrière ainsi que la présence de jantes de 20 pouces.
L’arrière du nouveau nouveau Lexus NX 2021 adopte la tendance premium du moment observée chez tous les constructeurs automobiles avec un bandeau lumineux qui fait presque le lien entre les deux feux arrière. Cette subtilité qui surligne les optiques incisives est plus que réussie et beaucoup plus originale qu’un simple long trait de lumière rouge, ceci comme on commence à le voir trop souvent sur d’autres SUV… Sous cet angle, avouons que le dessin du Lexus NX est plutôt réussi avec un sabot de protection également original et, comme à l’avant des ouvertures saillantes pour le bouclier.
A l’intérieur du nouveau NX, place à une architecture complètement revue pour gagner en ergonomie et de l’espace. Au centre de la planche de bord, l’intégration d’un écran tactile de 14″ est parfaite sachant que les versions d’entrée de gamme du NX disposeront d’une taille inférieure (9,8″). La gestion du système d’infodivertissement semble prometteuse, ceci grâce à une technologie à widget. Cependant, l’instrumentation dédiée au conducteur n’est pas 100% numérique. Un dispositif évolué de vision tête haute devrait compenser ce dernier point.
Pour le reste, Lexus semble avoir réalisé des efforts en termes de choix des matériaux et de la qualité d’assemblage, l’ambiance de cet espace de vie automobile étant clairement accueillante. Bien sûr, les nouveau Lexus NX intègre pléthores d’aides à la conduite des plus technologiques les unes que les autres. Au programme des nouveautés, on notera l’arrivée d’un système d’ouverture de porte électronique « e-latch », ce dernier étant relié au dispositif de détection d’angle mort. Ainsi, la porte ne se déverrouille pas si un obstacle (cycliste, véhicule) est détecté.
Au niveau de l’habitabilité, l’empattement revu à la hausse représente un premier gage d’espace alors que le volume du coffre est de 555 l, ceci pour les NX 450h+ PHEV et NX 350h HEV. C’est un « petit exploit » réalisé par les ingénieurs de chez Lexus, car les véhicules PHEV sont, bien sûr, connus pour embarquer un pack de batterie plus gros (photo ci-dessous).
Venons-en aux motorisations du Lexus NX 2021. Le Lexus NX 450h+ hybride rechargeable embarque ainsi un 4-cylindres 2.5 l à l’avant qui est associé, toujours à l’avant, à un premier moteur électrique fort de 134 kW/182 ch. A l’arrière, un autre moteur électrique permet d’offrir la transmission intégrale et, au total, une puissance cumulée de 309 ch. L’énergie électrique est fournie grâce à une batterie de 18 kWh soit une autonomie en 100% électrique communiquée pour 63 km (cycle WLTP).
Concernant le Lexus NX 350h hybride, il est principalement motorisé par le même 4-cylindres 2.5 litres pour une puissance de 242 ch. A noter que ce modèle sera disponible, au choix, en traction ou avec la transmission intégrale. Précisons également que les NX 350h (hybride) et NX 450h+ (hybride rechargeable) seront livrés, de série, avec une boîte de vitesses automatique (8 rapports).
Enfin, il reste à découvrir les tarifs du nouveau Lexus NX qui sera lancé sur le marché automobile lors du dernier trimestre de l’année en cours. L’actualité Lexus, c’est aussi le récent restylage de la berline hybride ES.
La rédaction
Photos : Lexus
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