Discret en France, le Lexus RX 450h l’est beaucoup moins en Amérique du Nord ou en Asie. En chiffres et pour l’anecdote, la concession située en Floride à Fort Lauderdale en écoule autant qu’en France sur une année, à savoir environ 8 000 unités. Chez nous et plus largement en Europe, ce sont les SUV allemands de luxe qui font office de référence mais, Lexus possède avec le RX 450h des arguments plutôt intéressants. Rappelons que le RX 450h se positionne, au sein de la gamme des SUV Lexus, au-dessus du NX 300h et du UX 250h. Nous avons d’ailleurs été plus que convaincus par le sérieux proposé par le constructeur japonais lors de notre récent essai du Lexus UX 250h.
Sur le plan de son design, le Lexus RX 450h, c’est avant tout un physique aux angles saillants qui est loin de passer inaperçu surtout avec 4,89 m de longueur. Ce mastodonte cultive donc une originale différence, c’est pourquoi les évolutions apportées à son style sont de l’ordre d’un “petit coup de crayon”.
A l’avant, le bouclier a ainsi été revu avec de nouveaux antibrouillards plus fins qui intègrent la partie basse du bouclier. Les entrées d’air se voient ainsi élargies alors que les optiques principales sont encore plus effilées. Quant à la grande calandre, elle passe de barrettes brillantes à une grille plus simpliste et son entourage chromé se fait beaucoup plus discret. Résultat : c’est le sabot de protection exclusif à la finition F Sport au rendu également métallique qui ressort de cette face avant visuellement allégée.
Les profils du SUV ne changeant pas avec toujours la présence d’une vitre de custode qui s’étire au maximum vers l’arrière, les surfaces vitrées profitant pour la quasi-totalité de leur contour d’un élément brillant qui dynamise la silhouette du RX 450h. Campé sur des jantes de 20″, le SUV est encore plus imposant sous cet… angle. Concernant la partie arrière du SUV, c’est de nouveau le bouclier et les feux qui ont été revus. Comme pour l’avant, la signature visuelle est plus moderne.
Passons à l’intérieur de notre Lexus RX 450h F Sport d’essai. Rien ne change ou presque avec un espace des plus accueillants. Qui dit voiture premium dit finition de bonne qualité. C’est clairement le cas sur le SUV dont les matériaux sont très agréables au regard et au toucher. Les habitacles des automobiles venues d’Asie sont souvent décriés mais, avec Lexus on touche ici à une perfection qui nous envoie au plus profond de sièges confortables et, vers une tradition japonaise de l’excellence comparable à celles des maîtres-artisans Takumi.
Tel un “upgrade”, le Lexus RX 450h est maintenant équipé, entre autres, dès la finition d’entrée de gamme Pack, d’un chargeur à induction pour smartphones, de palettes au volant, d’un écran central tactile, d’une mise à jour automatique des données de navigation, d’un grand pad placé sur la console centrale repris au superbe coupé Lexus LC 500h. A cela s’ajoutent, les compatibilités Apple CarPlay et Android Auto. Il nous reste à vous présenter le meilleur (ou presque) avec l’écran central 12,3″ tactile (taille proposée dès le second niveau de finition Luxe) de notre RX 450h en F Sport mais, hélas, cette interface de commande a été intégrée trop en retrait au centre du tableau de bord. Il faut donc faire un petit effort pour poser ses doigts dessus. En ce qui concerne les aides à la conduite, leur dotation est très complète, sans faille.
Dans le détail de la finition F Sport, elle apporte principalement sur le RX 450h une sellerie en cuir, des inserts en aluminium, un volant sport spécifique gainé de cuir perforé, à l’identique de la commande de la boîte de vitesses alors que le pédalier et le repose-pied sont en aluminium.
Nous ne pouvons passer à l’essai routier du Lexus RX 450h sans mettre en avant son habitabilité grandiose à l’avant et à l’arrière sans oublier un volume de chargement largement suffisant : 453 l. Pour être tout à fait complet, il existe aussi une version longue du SUV, le Lexus RX 450hL à 7 places.
Sur les routes de l’île d’Ibiza, au volant du Lexus RX 450h, les premiers kilomètres effectués à une allure modérée ont révélé un confort de haut niveau porté également par une insonorisation parfaite. D’un poids à vide de plus de 2 tonnes, le SUV est très plaisant à emmener mais toujours en conduite de type croisière. En effet, dès que l’on élève le rythme, son comportement n’est pas très dynamique et cela tangue quelque peu. Les ingénieurs de chez Lexus ont pourtant amélioré le châssis et les trains roulants du SUV en lui greffant une nouvelle barre anti-roulis, en augmentant les points de soudure et en optimisant les suspensions. Plus rigide, le SUV se contrôle facilement en courbes, sa transmission intégrale y étant pour beaucoup.
Doté de suspensions adaptatives en finition F Sport, le mode de conduite “Sport +” permet d’accéder à un peu plus de fermeté. En revanche, la direction reste floue car typée trop confort et, quelque soit le mode de conduite choisi, quand on “s’énerve” sur la pédale de droite, la boîte CVT à train épicycloïdale mouline et engendre un bruit de moteur qui, cette fois, pénètre trop dans l’habitacle. Le freinage est, en revanche, satisfaisant même si le système CVT ne permet pas de bénéficier de frein moteur. Vous l’aurez compris et comme évoqué en anecdote auparavant, c’est bien aux grands espaces américains que le Lexus 450h est destiné, son point fort étant son confort optimal et sa souplesse hybride à un rythme de sénateur. Sur ce point, la conduite est mode 100% électrique est possible que sur quelques petits kilomètres, ce qui est plutôt logique.
En chiffres, le Lexus RX 450h développe en puissance cumulée de 313 chevaux obtenues grâce à un V6 3.5 l associé à deux systèmes électriques, l’un de 123 kW pour l’essieu avant et l’autre de 50 kW pour l’arrière, le couple du bloc thermique étant de 335 Nm à 4 600 tr/min auquel il faut rajouter les 474 Nm issus des moteurs électriques. Au niveau des performances, le SUV hybride est annoncé pour 7,7 s sur le 0 à 100 km/h et 200 km/h de vitesse maximale. En termes de consommation, Lexus communique entre 7,6 l et 7,9 l/100 lm en cycle mixte, une valeur dépassée de 5 l à Ibiza, ce qui n’est pas surprenant à la vue du caractère sinueux de l’île. Concernant les émission de CO2, elles sont de 132 g/km émis soit, 210 € de malus écologique jusqu’au 31 décembre et 983 € de malus sur la barème 2020.
En conclusion, le Lexus RX 450h restylé soigne son confort et reste une voiture qui plaira toujours aux entreprises et aux pères de famille qui adorent rouler tranquillement dans un espace de vie automobile aussi grand que luxueux. La stratégie mondiale choisie par Lexus ayant pour objectif les marchés nord-américains et asiatiques, le Lexus RX450h y trouve depuis ses débuts sa place à succès alors que, chez nous, c’est le plus petit Lexus UX 250h qui porte les ventes de la marque premium. Enfin, le Lexus RX 450h F Sport s’offre à partir de 81 490 €.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Lexus
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