A l’identique du nouveau Lexus NX, qui sera d’ailleurs bientôt à l’essai sur LesVoitures.com, le Lexus RX 2022 passe donc à l’hybride rechargeable. L’actualité Lexus, c’est aussi un premier modèle 100% électrique qui a été révélé il y a deux mois, le Lexus RZ 450e. Mais, c’est, bien sûr, le nouveau RX qui représente, pour Lexus, de grandes ambitions en termes de ventes car, il se positionne sur le marché le plus important à savoir, celui des SUV dits « compacts ».
Avec 4,890 m de long, 1,920 m de large pour 1,710 m de haut, le nouveau Lexus RX conserve, une longueur identique à sa précédente génération. En revanche, le SUV japonais gagne 25 cm en largeur et en perd 10 en hauteur. Quant à l’empattement du RX 2022, il atteint 2,850 m, soit un gain non négligeable de 60 cm. La silhouette du RX apparaît donc comme plus attractive sachant que le style général du SUV évolue à tous les niveaux. Takaaki Ohno, Chief Engineer du RX, nous présente le design du nouveau RX, ce dernier reposant sur la nouvelle plateforme GA-K, comme pour le plus grand nouveau NX cité dans le paragraphe précédent :
« Nous avons d’abord créé un design extérieur dynamique pour exprimer une présence captivante et engageante, et une posture robuste pour évoquer la performance. Nous avons ensuite affiné les proportions pour exprimer l’expérience de conduite exceptionnelle et ajouté de nouvelles technologies de transmission comme DIRECT4. »
A l’avant du nouveau Lexus RX, les évolutions sont mineures comparativement au modèle actuel. En finition « F Sport » (en bleu dans ce sujet), on remarque la présence d’un bouclier plus tranchant, comprendre que ces extrémités sont, désormais, projetées vers l’avant. La signature lumineuse du nouveau RX ne change pas mais, les optiques sont, cette fois, comme encastrées dans le bouclier avant. Un changement discret et bien pensé fait aussi du nouveau RX, un SUV attractif, ceci au niveau de la partie supérieure de la calandre qui est peinte couleur carrosserie.
Les flancs du nouveau Lexus RX sont également très proches de ceux la version actuelle. Il faut alors se concentrer sur la partie arrière pour observer un changement notable. On évoque, ici, l’apport d’un bandeau lumineux qui fait le lien entre les deux feux arrière aux formes légèrement incurvées vers le bas pour leurs contours. Cela offre plus de prestance et un aspect encore plus premium au nouveau RX.
L’habitacle du nouveau Lexus RX fait sa révolution en proposant un environnement presque « full numérique ». Un grand écran tactile d’une taille de 14 pouces et facilement accesible donne accès aux paramètres de l’auto et à l’infodivertissement. On appréciera la présence de deux boutons ronds qui facilitent les réglages de la climatisation.
De nouveau, cette interface est reprise au Lexus NX. L’instrumentation dédiée au conducteur reste, quelque peu minimaliste mais, cela est largement suffisant car, le nouveau RX possède une vision tête haute claire et précise, une technologie efficace que nous avons validé lors de l’essai du NX. En matière d’aides à la conduite, le RX 2022 ne manque de rien et peut même intégrer un rétroviseur de type numérique.
Pour le reste, le « standing » du Lexus RX monte clairement en gamme avec des éléments bien assemblés et des choix de matériaux qui n’ont plus rien à voir avec ceux des voitures japonaises d’il y a quelques années. A cela s’ajoutent, une ergonomie en progrès avec, aussi, de très nombreux espaces de rangement.
Comme évoqué plus haut, le RX 2022 profite d’un empattement important, ce qui est un gage de gain d’habitabilité. A l’arrière, les sièges sont rabattables en 40/20/40 et le volume de chargement progresse, d’après Lexus, même si, en donnée chiffrée, rien n’a été communiqué. Ce que l’on sait, c’est que le seuil de chargement du coffre est plus bas de 3 cm.
Venons-en aux différentes motorisations du nouveau Lexus RX. La version HEV 500h sera la seule à être commercialisée chez nous, une configuration 350h de 245 ch cumulés sera ainsi disponible sur d’autres marchés. Le Lexus 500h cache, sous son capot avant, un 4-cylindres essence 2.4 l turbo qui est associé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 371 ch (couple : 645 Nm). Cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 5,9 s. Ce RX 500h à boîte de vitesses automatique intègre quatre roues directrices et la transmission intégrale DIRECT4.
De son côté, le Lexus RX 450h+ PHEV est motorisé par un 4-cylindres 2.5 l essence couplé à un moteur électrique monté sur l’essieu arrière pour une puissance cumulée de 306 ch. Sa batterie lithium-ion d’une capacité de 18,1 kWh lui offre approximativement près de 65 km d’autonomie en mode tout électrique. Cette version hybride rechargeable est donc à 4 roues motrices mais, non directrices. Elle est communiquée pour un 0 à 100 km/h en 7,0 s, ces émissions de CO2 étant comprises entre 24 et 26 g/km (en cours d’homologation).
Enfin, les premiers nouveaux Lexus RX sont attendus sur nos routes à la fin 2022. Les prix de SUV premium japonais seront connus probablement à la rentrée.
La rédaction
Photos : Lexus
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