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Lexus RZ 450e : première voiture électrique de la marque premium

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Lexus, la marque premium du groupe Toyota, présente, aujourd’hui, sa première voiture 100% électrique alors que le géant japonais de l’industrie automobile est connu pour son expertise en matière de véhicules hybrides. Voici le SUV Lexus RZ 450e, le “cousin” du Toyota bZ4X.

Toyota a donc pris son temps pour lancer ses premières offres 100% électriques. Le bZ4X a ainsi été présenté en octobre 2021. Deux mois plus tard, plus de 15 concept-cars 100% électriques Lexus et Toyota ont été révélés lors d’un événement impressionnant, ce dernier marquant la puissance du groupe asiatique. Aujourd’hui, c’est donc le SUV Lexus RZ 450e qui est dévoilé en tant que Electric Vehicle (EV), la première voiture électrique de l’histoire de Lexus.

Basé sur la plateforme e-TNGA qu’il partage donc avec le Toyota bZ4X (en photo ci-dessous), ainsi qu’avec le Subaru Solterra, le Lexus RZ 450e est long de 4,81 m, large de 1,90 m et haut de 1,64 m.

Comparativement au bZ4X, cela donne une longueur en hausse de 12 cm. Quant au design du nouveau Lexus RZ 450e, il est résolument fidèle à une philosophie que nous qualifierons de tranchante et d’hyper-moderne chère à Lexus.

A l’avant, on retrouve donc une calandre très imposante, cette fois pleine comme la grande majorité des voitures électriques. Un traitement bi-ton est également proposé sur ce nouveau SUV à zéro émission mais, le marché français n’en profitera pas. La partie avant droite et imposante contraste joliment avec des optiques fines “en pointe de flèche” alors que des entrées d’air développées pour optimiser le traitement des flux d’air “découpent” le bouclier avant. Sous cet angle, le style du Lexus RZ 450e est plutôt attractif surtout avec les projections vers l’avant du bouclier qui intègre une multitude des minis appendices aérodynamiques. D’ailleurs, la calandre du RZ450e dispose de volets dits “actifs”.

De profil, un SUV reste un SUV, le nouveau Lexus RZ 450e révélant néanmoins d’intéressants efforts notamment au niveau de la partie supérieure des ailes avant qui ne font qu’un avec les contours du bouclier, ceci tout en continuant leur course vers le bas des surfaces vitrées latérales. Les ailes arrière du RZ 450e ne manquent également pas de caractère, ceci à l’identique des bas de caisse à la fois creusés et surélevés. Quant aux jantes, elles sont très grandes (20 pouces).

Vue de l’arrière, le Lexus RZ 450e révèle, de nouveau, un dessin statutaire sachant que la première voiture électrique Lexus fait apparaître une chute de toit prononcée tel un SUV coupé. Un long bandeau lumineux fait le lien entre les feux arrière, cet ensemble surplombant des volumes très travaillés.

Passons à l’intérieur du Lexus RZ 450e pour y découvrir un environnement high-tech et luxueux. Parfaitement agencé, cet habitacle fait la part belle à des matériaux nobles et autres inserts brillants mais, les designers de cet espace de vie automobile ne sont pas tombés dans une surenchère de modernité, et tant mieux. Avouons que le volant de type aviation fait son effet ! A son lancement, le Lexus RZ 450e sera proposé, en France avec ce volant, un autre “cerceau” plus classique sera aussi disponible, au choix.

A l’opposé, l’instrumentation digitale (écran TFT d’une taille de 7″) reprise au Toyota bZ4X semble un peu juste pour un véhicule répondant au marché automobile du premium. Le SUV 100% électrique Lexus se rattrape grâce à la présence d’un grand écran tactile d’un taille de 14″ issu du Lexus NX, le Toyota bZ4X se contentant d’un dispositif de 12″.

Le Lexus RZ 450e met en avant des aides à la conduite et autres équipements embarqués de très haut niveau avec, principalement, la technologie baptisée “One Motion Grip” soit, d’après le communiqué de presse Lexus « la  première direction électronique avec volant Steer-by-Wire au monde. » Précisons que le volant futuriste cité précédemment est associé à cette direction.

En termes d’habitabilité, elle s’annonce grandiose avec l’empattement de 2,85 m affiché sur la fiche technique du Lexus RZ 450e, son volume de chargement n’ayant pas été communiqué.

Venons-en à la motorisation du Lexus RZ 450e. Equipé de deux moteurs électriques montés sur l’un et l’autre de ses essieux, la première voiture électrique Lexus développe une puissance de 230 kW/313 ch (150 kW/204 ch pour le Toyota bZ4X). Dans le détail, les moteurs avant et arrière génèrent respectivement des puissances de 150 kW/204 ch et 80 kW/109 ch pour le RZ 450e.

Le couple peut être envoyé indépendamment aux roues avant ou arrière, ceci grâce à une autre grande première pour le RZ 450e à savoir, la transmission intégrale “Direct4” capable aussi, de gérer, intelligemment, en beaucoup moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, la répartition du couple. Lexus ne communique pas sur les performances du RZ 450e et sur la recharge de sa batterie. Ce que l’on sait, c’est que son pack de batteries est d’une capacité de 71,4 kW, ceci pour une autonomie annoncée à plus de 400 km.

Enfin, le Lexus RZ 450e équipé de la direction électronique et du volant spectaculaire est attendu en concession au début de l’année 2023. Pour le Lexus RZ 450e à volant standard, ce sera pour plus tard, au second trimestre 2023. Dans quelques mois, probablement en fin d’année, Lexus devrait annoncer les tarifs du RZ 450e. Concluons avec la présentation vidéo de cette nouvelle voiture électrique, le Lexus RZ 450e.

La rédaction

Photos : Lexus

Publié par
Frédéric Martin

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