L’Automobile Club de l’Ouest lance une nouvelle catégorie de voiture baptisée LM P3 (Le Mans Prototype 3) qui évoluera dès 2015 dans les championnats continentaux, Asian Le Mans Series et European Le Mans Series. Une véritable formule d’accession à l’endurance de type Le Mans.
La présentation de cette catégorie a été effectuée aujourd’hui, conjointement dans l’enceinte des circuits Red Bull Ring (Autriche) et Inje Autopia (Corée du Sud) où se tiennent ce weekend la 3ème manche d’European Le Mans Series 2014 et la première d’Asian Le Mans Series de la saison. C’est en effet aux championnats continentaux de type Le Mans, organisés directement ou indirectement par l’ACO, que la LM P3 est destinée et ce dès 2015.
La finalité de ces calendriers est de permettre aux équipes, aux pilotes et aux constructeurs de s’aguerrir aux spécificités de l’endurance automobile avant d’accéder à l’échelon supérieur : le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) dont l’ACO est promoteur et organisateur. Au sommet de cette pyramide prennent place les 24 Heures du Mans. Manche majeure du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, elle est la course à laquelle toutes les participants aux différents calendriers d’endurance aspirent à participer et rêvent de gagner.
Mais pour y parvenir encore faut-il appréhender l’endurance. Ce à quoi est destinée cette LM P3. Voiture moderne, simple et sûre, au look se rapprochant des prestigieuses LM P1 et LM P2 mais aux dimensions légèrement inférieures (longueur inférieur de 15 cm pour une largeur identique), et aux performances garanties (2’’ plus rapides que les LM GTE sur un tour de circuit conventionnel) elle pourra être fabriquée par n’importe quel constructeur. Ces derniers devront prendre en compte le cahier des charges de l’ACO qui impose une voiture fermée à châssis carbone et un arceau de sécurité métallique. Un crash test sera obligatoire et les normes de sécurité FIA seront complétées par : une visibilité garantie identique aux P1 et P2 fermées, une dérive de requin, des ouvertures au sommet des passages de roues. Quant au un poids du prototype LM P3, il sera compris entre 870 et 900 kg.
Le groupe motopropulseur sera unique et identique pour tous les châssis. Il est actuellement en cours de définition (finalisation avant fin juillet). Il s’agira d’un V8 atmosphérique développant 420 chvayx environ. La boîte de vitesses sera semi-automatique avec six rapports et palettes au volant. Le boîtier électronique sera fourni par Magneti Marrelli. Cet ensemble sera commercialisé par Oreca qui fournira aux équipes une assistance spécifique sur tous les circuits. Un seul bloc motopropulseur sera autorisé par voiture et par saison et chacun devra tenir 10 000 km sans maintenance. Un certain nombre d’autres pièces communes sera imposé. Toutes ces mesures permettront de contenir les budgets. Le prix de vente de ces voitures ne pourra être supérieure à quelques 195 000,00 € (châssis : environ 135 000,00 €, groupe motopropulseur : environ 60 000,00 €). L’exploitation d’une voiture par saison ELMS sera contenue entre 350 et 400 000,00 € et celle-ci ne demandera que peu de personnel lors des meetings.
Prototypes d’accession à l’endurance, les LM P3 sont destinées en priorité aux jeunes pilotes et aux gentlemen drivers. Cette voiture sera donc éligible en Asian Le Mans Series et European Le Mans Series à partir de 2015. Cette LM P3 ne sera pas autorisée à être alignée en FIA WEC pas plus qu’aux 24 Heures du Mans. Dans la pyramide des LM P, la LM P3 sera le premier échelon avant d’accéder à la catégorie LM P2 (acceptée dans toutes les séries comme aux 24 Heures du Mans) puis au LM P1 (autorisée uniquement en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans).
Source : communiqué ACO
Photos ACO
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