Actualités Automobiles

Loi Climat : les voitures à plus de 123 g/km de CO2 interdites à la vente en 2030

Les automobilistes et les constructeurs automobiles sont dans le collimateur des différents gouvernements, sans même évoquer la réglementation européenne à laquelle les marques sont soumises en matière de CO2 (Corporate Average Fuel Economy – CAFE). Chez nous, en 2030, le seuil légal d’émissions de CO2 pour commercialiser une voiture sera de 123 g/km. Cette mesure très restrictive, pour ne pas dire inatteignable pour les moteurs 100% thermiques, vient d’être votée par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Loi Climat.

A quoi ressemblera le parc automobile français après 2030 ? Difficile de répondre à cette question. En effet, les foyers français devront, avec certaines aides de l’Etat, investir dans des voitures dites « propres » à savoir des 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides, ces dernières hybrides simples n’étant, à ce jour, non éligibles au bonus écologique. Quoi qu’il en soit, l’article 25 de la partie « Se déplacer » du texte de la Loi Climat fait bien apparaître la restriction suivante : « D’ici le 1er janvier 2030, la fin de la vente des voitures particulières neuves émettant plus de 123 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre selon la norme WLTP… »

Ce sont donc, de nouveau, les SUV répondant à la catégorie du premium, les voitures sportives qui seront les plus fortement pénalisées, pour ne pas dire interdites à la vente en 2030 en France. La question reste posée concernant les voitures plus « bon marché » 100% thermiques qui ne répondront pas au 123 g/km d’émission de CO2 en 2030. Concrètement, les marques automobiles devraient demander une autorisation pour les commercialiser avec, probablement une taxe qui serait appliquée puisque la grille du malus écologique débutera donc à 123 g/km en 2030 (133 g/km à ce jour). Comme vous l’avez peut-être remarqué à la lecture de l’article 25 de la Loi Climat, ce sont les VP (Voitures Particulières) qui sont concernés par cette loi. Les VU (Véhicules Utilitaires) pourraient donc bien s’en sortir mais… en 2040, les poids lourds diesel seront bannis du marché.

Enfin, comme évoqué précédemment, ce sont donc les voitures électrifiées, 100% électriques, essence à hybridation légère (mHEV), hybride simple (HEV) et hybride rechargeable (PHEV) qui vont donc encore plus « envahir » les halls des concessions automobiles d’ici 9 ans. Adieu le diesel !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Toyota Urban Cruiser : et un SUV compact 100% électrique de plus

Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : nouveau « fleuron français » 100% électrique avec 750 km d’autonomie

Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : son autonomie inquiète ses acheteurs

Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la Gendarmerie nationale peut en être fière

234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Aston Martin Valhalla : 1 079 ch pour la super-sportive annoncée en 2019

Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Leapmotor T03 : la petite voiture électrique chinoise « bradée » à 14 900 €

Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com