Actualités Automobiles

Loi Climat : les voitures à plus de 123 g/km de CO2 interdites à la vente en 2030

Les automobilistes et les constructeurs automobiles sont dans le collimateur des différents gouvernements, sans même évoquer la réglementation européenne à laquelle les marques sont soumises en matière de CO2 (Corporate Average Fuel Economy – CAFE). Chez nous, en 2030, le seuil légal d’émissions de CO2 pour commercialiser une voiture sera de 123 g/km. Cette mesure très restrictive, pour ne pas dire inatteignable pour les moteurs 100% thermiques, vient d’être votée par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Loi Climat.

A quoi ressemblera le parc automobile français après 2030 ? Difficile de répondre à cette question. En effet, les foyers français devront, avec certaines aides de l’Etat, investir dans des voitures dites « propres » à savoir des 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides, ces dernières hybrides simples n’étant, à ce jour, non éligibles au bonus écologique. Quoi qu’il en soit, l’article 25 de la partie « Se déplacer » du texte de la Loi Climat fait bien apparaître la restriction suivante : « D’ici le 1er janvier 2030, la fin de la vente des voitures particulières neuves émettant plus de 123 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre selon la norme WLTP… »

Ce sont donc, de nouveau, les SUV répondant à la catégorie du premium, les voitures sportives qui seront les plus fortement pénalisées, pour ne pas dire interdites à la vente en 2030 en France. La question reste posée concernant les voitures plus « bon marché » 100% thermiques qui ne répondront pas au 123 g/km d’émission de CO2 en 2030. Concrètement, les marques automobiles devraient demander une autorisation pour les commercialiser avec, probablement une taxe qui serait appliquée puisque la grille du malus écologique débutera donc à 123 g/km en 2030 (133 g/km à ce jour). Comme vous l’avez peut-être remarqué à la lecture de l’article 25 de la Loi Climat, ce sont les VP (Voitures Particulières) qui sont concernés par cette loi. Les VU (Véhicules Utilitaires) pourraient donc bien s’en sortir mais… en 2040, les poids lourds diesel seront bannis du marché.

Enfin, comme évoqué précédemment, ce sont donc les voitures électrifiées, 100% électriques, essence à hybridation légère (mHEV), hybride simple (HEV) et hybride rechargeable (PHEV) qui vont donc encore plus « envahir » les halls des concessions automobiles d’ici 9 ans. Adieu le diesel !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Vidéos

Vidéo : l’essai de la Dacia Jogger Hybrid 140 par Nicolas (Mécanique Sportive)

Nicolas de Mécanique Sportive a testé la Dacia Jogger Hybrid 140 ch. Cette première hybride…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz CLA : nouvelle génération à vous faire aimer les voitures électriques

Mercedes-Benz présente sa nouvelle berline 4 portes au style de coupé, à savoir la CLA,…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : hilarant, Lewis Hamilton s’incruste dans La Folle Journée de Ferris Bueller

C'est une vidéo improbable et, surtout, très drôle, que vient de publier le nouveau pilote…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Toyota C-HR+ : nouveau SUV électrique annoncé pour 600 km d’autonomie

Toyota dévoile un nouveau SUV qui vient compléter sa jeune gamme de SUV 100% électrique.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Australie 2025

Le grand moment est arrivé pour les passionnés de Formule 1. Le dimanche 16 mars…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Toyota FT-me : un nouveau quadricycle électrique en approche

Le plus grand constructeur automobile mondial, Toyota, s'est mis tard à la voiture électrique, mais…

Il y a 2 jours