Actualités Automobiles

Loi Climat : les voitures à plus de 123 g/km de CO2 interdites à la vente en 2030

Les automobilistes et les constructeurs automobiles sont dans le collimateur des différents gouvernements, sans même évoquer la réglementation européenne à laquelle les marques sont soumises en matière de CO2 (Corporate Average Fuel Economy – CAFE). Chez nous, en 2030, le seuil légal d’émissions de CO2 pour commercialiser une voiture sera de 123 g/km. Cette mesure très restrictive, pour ne pas dire inatteignable pour les moteurs 100% thermiques, vient d’être votée par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Loi Climat.

A quoi ressemblera le parc automobile français après 2030 ? Difficile de répondre à cette question. En effet, les foyers français devront, avec certaines aides de l’Etat, investir dans des voitures dites “propres” à savoir des 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides, ces dernières hybrides simples n’étant, à ce jour, non éligibles au bonus écologique. Quoi qu’il en soit, l’article 25 de la partie “Se déplacer” du texte de la Loi Climat fait bien apparaître la restriction suivante : “D’ici le 1er janvier 2030, la fin de la vente des voitures particulières neuves émettant plus de 123 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre selon la norme WLTP…”

Ce sont donc, de nouveau, les SUV répondant à la catégorie du premium, les voitures sportives qui seront les plus fortement pénalisées, pour ne pas dire interdites à la vente en 2030 en France. La question reste posée concernant les voitures plus “bon marché” 100% thermiques qui ne répondront pas au 123 g/km d’émission de CO2 en 2030. Concrètement, les marques automobiles devraient demander une autorisation pour les commercialiser avec, probablement une taxe qui serait appliquée puisque la grille du malus écologique débutera donc à 123 g/km en 2030 (133 g/km à ce jour). Comme vous l’avez peut-être remarqué à la lecture de l’article 25 de la Loi Climat, ce sont les VP (Voitures Particulières) qui sont concernés par cette loi. Les VU (Véhicules Utilitaires) pourraient donc bien s’en sortir mais… en 2040, les poids lourds diesel seront bannis du marché.

Enfin, comme évoqué précédemment, ce sont donc les voitures électrifiées, 100% électriques, essence à hybridation légère (mHEV), hybride simple (HEV) et hybride rechargeable (PHEV) qui vont donc encore plus “envahir” les halls des concessions automobiles d’ici 9 ans. Adieu le diesel !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

DS SM Tribute : bientôt en série limitée avec le V6 Maserati ?

DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Rétrofit : Adoptez les écogestes et réduisez vos coûts énergétiques

Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz CLA : jusqu’à 750 km d’autonomie pour la future version 100% électrique

Mercedes-Benz dévoilera, dans quelques jours, sa nouvelle berline au style de coupé, ou coupé 4…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : un calendrier de l’Avent et autres idées cadeaux de Noël

Le jour de Noël est en approche et certains de vous sont déjà en "mode…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Panther 6×6 electric : incroyable camion de pompiers électrique à générateur diesel

Dans quelques jours, au matin du 25 décembre, de nombreux enfants vont découvrir, sous le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

WRC : c’est fini pour les moteurs hybrides des Rally1

La FIA vient de prendre une sage décision concernant le Championnat du Monde des Rallyes…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com