Chez nous, plusieurs grandes villes ont déjà basculé à une vitesse maximale autorisée à 30 km/h dont Paris, Nantes et Grenoble. Pour Lyon, cela concernera, dès la semaine prochaine, un peu plus de 80 % des rues de la « capitale des Gaules ». Les quais resteront à 50 km/h comme sur la photo de couverture de ce sujet qui fait apparaître le « superbe » musée des Confluences. L’avenue Berthelot restera également à 50 km/h.
Les arguments apportés par les écologistes pour imposer une vitesse limite de 30 km/h dans leurs villes sont toujours les mêmes, comme cela est précisé sur le site officiel de la ville de Lyon : « Le passage à 30 km/h a pour but d’améliorer la sécurité routière et la cohabitation entre tous les usagers. Le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage est divisée par 2 pour les voitures : elle passe de 27 m à une vitesse de 50km/h à seulement 13 m à 30 km/h. »
L’aspect écologique est, bien sûr, mis en avant par la mairie de Lyon : « La Ville 30 induit l’adoption d’un style de conduite plus économique, souple, sans à-coups, qui diminue non seulement la consommation mais aussi les rejets de gaz polluants. » Sur ce dernier point, notre enquête menée à Paris lors du confinement (avril 2020) a pourtant prouvé que les émissions de CO2 ne représentaient pas la grande majorité de la pollution dite « urbaine », bien au contraire… C’est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : ville de Lyon et LesVoitures.com
Aux États-Unis, un conflit politique d’ampleur oppose la Californie au Sénat républicain. Les sénateurs viennent…
Accrochez-vous, car vous allez en prendre plein les yeux ! En mai 2018, les spécialistes…
Au tour de la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique de passer l'épreuve du crash-test et…
Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…
Aux Pays-Bas, la concession Heurkens Classics devrait attirer tous les passionnés de voitures anciennes et…
Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com