Ecologie : fin des bonus programmée en 2014, une honte !

Le Budget 2014 est en marche. Le gouvernement vient de présenter un projet de loi qui intègre la potique budgétaire 2014 concernant le dispostif du bonus-malus automobile. Et il faudra sûrement retirer le terme bonus dès le 1er janvier 2014. La France durcit en effet sa politique écologique pour casser, n’ayons pas peur des mots, encore plus, ce qui était le fleuron de notre industrie, l’automobile…

En attendant les bonus dont les montants seront peut être dévoilés prochainement, voici le tableau malus écologique 2014 à l’étude, avec la comparaison avec les montants de 2013 :

Taux d’émission de CO2 (g/km)

Jusqu’à fin 2013

2014

Taux ≤ 130

0 €

0 €

130 < taux ≤ 135

0 €

150 €

135 < taux ≤ 140

100 €

250 €

140 < taux ≤ 145

300 €

500 €

145 < taux ≤ 150

400 €

900 €

150 < taux ≤ 155

1000 €

1600 €

155 < taux ≤ 175

1500 €

2200 €

175 < taux ≤ 180

2000 €

3000 €

180 < taux ≤ 185

2600 €

3600 €

185 < taux ≤ 190

3000 €

4000 €

190 < taux ≤ 200

5000 €

6500 €

200 < taux

6000 €

8000 €

Avec ce barème malus 2014, l’automobiliste français peut avoir peur. En effet, si les bonus ne sont pas encore communiqués, cela peut sous entendre qu’il n’y en aura pas. Rappelons ceux toujours en place jusqu’au 31 décembre 2013 :

Taux d’émission
de CO2
(en grammes par kilomètre)

Montant du bonus
en 2013
(en euros)

0 à 20 g

7 000

21 à 50 g

5 000

51 à 60 g

4 500

61 à 90 g

550

91 à 105 g

200

Concernant les voitures électriques hybrides, qui bénéficient encore d’un bonus très interessant (4000  € pour moins de 110 grammes d’émissions de CO2/km) en 2013, ce bonus “spécial” devrait aussi être revu à la baisse, une honte !

Pour finir de dresser ce tableau très noir, la France rentre dans une logique d’hyper économie car, depuis 2007, le dispositif  du bonus-malus a toujours été déficitaire. Il fallait donc réagir. Mais est-ce le bon choix ? Les constructeurs français ont déjà du mal à vendre des voitures neuves. Et si la dispariton des bonus se confirme, le gouvernement se tirera alors une balle dans le pied car la consommation automobile va encore chuter avec les conséquences que cela engendre, comme des possibles fermetures de sites de production et l’augmentation du chômage… La France n’est définitivement plus le pays de l’automobile mais celui du “Super malus” !

Texte : Fred LA

Publié par
Frédéric Martin

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