Le Budget 2014 est en marche. Le gouvernement vient de présenter un projet de loi qui intègre la potique budgétaire 2014 concernant le dispostif du bonus-malus automobile. Et il faudra sûrement retirer le terme bonus dès le 1er janvier 2014. La France durcit en effet sa politique écologique pour casser, n’ayons pas peur des mots, encore plus, ce qui était le fleuron de notre industrie, l’automobile…
En attendant les bonus dont les montants seront peut être dévoilés prochainement, voici le tableau malus écologique 2014 à l’étude, avec la comparaison avec les montants de 2013 :
Taux d’émission de CO2 (g/km) | Jusqu’à fin 2013 | 2014 |
Taux ≤ 130 | 0 € | 0 € |
130 < taux ≤ 135 | 0 € | 150 € |
135 < taux ≤ 140 | 100 € | 250 € |
140 < taux ≤ 145 | 300 € | 500 € |
145 < taux ≤ 150 | 400 € | 900 € |
150 < taux ≤ 155 | 1000 € | 1600 € |
155 < taux ≤ 175 | 1500 € | 2200 € |
175 < taux ≤ 180 | 2000 € | 3000 € |
180 < taux ≤ 185 | 2600 € | 3600 € |
185 < taux ≤ 190 | 3000 € | 4000 € |
190 < taux ≤ 200 | 5000 € | 6500 € |
200 < taux | 6000 € | 8000 € |
Avec ce barème malus 2014, l’automobiliste français peut avoir peur. En effet, si les bonus ne sont pas encore communiqués, cela peut sous entendre qu’il n’y en aura pas. Rappelons ceux toujours en place jusqu’au 31 décembre 2013 :
Taux d’émission | Montant du bonus |
0 à 20 g | 7 000 |
21 à 50 g | 5 000 |
51 à 60 g | 4 500 |
61 à 90 g | 550 |
91 à 105 g | 200 |
Concernant les voitures électriques hybrides, qui bénéficient encore d’un bonus très interessant (4000 € pour moins de 110 grammes d’émissions de CO2/km) en 2013, ce bonus « spécial » devrait aussi être revu à la baisse, une honte !
Pour finir de dresser ce tableau très noir, la France rentre dans une logique d’hyper économie car, depuis 2007, le dispositif du bonus-malus a toujours été déficitaire. Il fallait donc réagir. Mais est-ce le bon choix ? Les constructeurs français ont déjà du mal à vendre des voitures neuves. Et si la dispariton des bonus se confirme, le gouvernement se tirera alors une balle dans le pied car la consommation automobile va encore chuter avec les conséquences que cela engendre, comme des possibles fermetures de sites de production et l’augmentation du chômage… La France n’est définitivement plus le pays de l’automobile mais celui du « Super malus » !
Texte : Fred LA
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