Actualités Automobiles

Malus écologique 2020 : durcissement et deux barèmes

D’année en année et, sans surprise, le malus écologique est durci pour l’achat d’un véhicule neuf. En 2020, ce sera avec l’application de deux nouveaux barèmes, l’un pour la période du 1er janvier au 31 mai (norme NEDC corrélé) et l’autre du 1er juin au 31 décembre. Cette dernière et seconde période correspondant ainsi à la mise en application de la norme WLTP, explications…

C’est dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2020 (PLF 2020), présenté par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, que les deux grilles évoquées en introduction pour le malus écologique 2020 sont apparues. Concernant les premiers six mois de l’année à venir, le malus débute à 110 g/km de CO2 émis. En 2019, le seuil de déclenchement est de 117 g/km de CO2 émis. Ce n’est pas tout car, le montant du malus 2020 à 110 g/km est de 50 € (35 € cette année pour 117 g/km) puis, les autres montants grimpent. Prenons deux exemples, 130 g/km en 2019 équivalent à un malus de 140 €. En 2020, cela monte à 818 € (NEDC correlé) et pour 150 g/km : 2019 = 1 613 € / 2020 =  3 784 € (NEDC correlé).

A partir du 1er juin 2020, le cycle d’homologation WLTP sera appliqué avec une seconde grille. Se rapprochant des émissions réelles, les données constructeurs vont donc augmentées. Le gouvernement a donc décidé de passer le premier palier à 138 g/km, ceci sans changer les montants des malus. Pour la taxe maximale en WLTP, elle sera de 12 500 € (émissions de CO2 supérieures à 120 g/km).

Du côté du bonus écologique 2020, il sera bien sûr appliqué uniquement aux véhicules électriques. En effet, rappelons que depuis le 1er janvier 2018, les acheteurs de voitures neuves hybrides ne sont plus “récompensés”. Il restera néanmoins la possibilité de toucher la prime à la conversion pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, hybrides ou n’émettant que peu de CO2 (selon certains critères). Cette prime sera reconduite en 2020. Précisons que les voitures électriques achetées d’occasion entrent dans ce dispositif.

Retrouvez, ci-dessous, les deux grilles du malus écologique 2020 qui devrait être voté par l’Assemblée nationale dans quelques jours en octobre.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com