Le vote des députés de l’Assemblée nationale d’octobre 2024, contre le malus écologique 2025 n’aura donc servi à rien. A partir du 1er mars prochain, les acheteurs d’une voiture neuve vont devoir, un peu plus, voire beaucoup plus, « passer à la caisse », à cause du nouveau barème durci du malus écologique. Ainsi, le seuil du déclenchement du malus qui pénalise les véhicules polluants débute désormais à 113 g/km d’émissions de CO2, contre 118 g/km en 2024. Quant au montant maximal du nouveau malus écologique, il est de 70 000 € pour une voiture dont les émissions de CO2 sont supérieures à 192 g/km. En 2026, cela passera à 80 000 € (191 g/km). Puis, en 2027, la pénalité maximale, le « Méga-Malus », sera de 90 000 € (189 g/km).
Comme évoqué en introduction, même les voitures les plus abordables peuvent être impactées par le malus écologique 2025. Pour 113 g/km d’émissions de CO2, la taxe est de 50 €.
Enfin, le malus au poids évolue également avec un déclenchement fixé à partir de 1,5 tonne (1,6 tonne en 2024). Puis, il faut compter 10 €/kg à partir du seuil de 1,5 tonne.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
C'est un week-end à oublier pour Pierre Gasly (Alpine F1 Team) et Charles Leclerc (Scuderia…
A Shanghai, Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte le GP de Chine 2025 au terme d'une…
Et un nouveau souci à gérer pour Elon Musk, et pas un petit. En effet,…
On ne l'attendait pas si rapidement à ce niveau de performances, mais Lewis Hamilton "a…
C'est un vaste réseau de blanchiment d'argent qui vient d'être démantelé par la gendarmerie nationale,…
C'est fini pour la Toyota GR Supra qui va être retirée du catalogue du constructeur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com