Commençons par la prime à la casse. Aujourd’hui il existe deux primes : 4 000 € subventionnés par l’Etat pour l’achat d’un véhicule électrique ou 2 500 € pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable (émissions inférieures à 60 g de CO2/km). La seconde prime concerne les ménages modestes. Dans ce cas, ils récupèrent, pour l’achat d’un véhicule neuf ou récent d’occasion émettant moins de 110 g CO2/km, 500 € d’aide (Euro 5) et 1 000 € (Euro 6). Pour ces deux situations, la condition est de mettre à la casse un véhicule diesel immatriculé avant le 1e janvier 2006.
C’est la seconde prime qui va être généralisée en 2018 à tous les foyers comme l’a annoncé Nicolas Hulot : « la prime de 500 € à 1 000 € qui existait uniquement pour les ménages à revenus modestes et qui ne fonctionnait pas bien sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicules essence d’avant 1997 et diesel d’avant 2001. » Les occasions dites récentes (vignettes Crit’Air verte, 1 ou 2) sont aussi concernées.
En revanche, il y aura une spécificité pour les foyers modestes, à savoir la reprise d’un diesel d’avant le 1er janvier 2006 mais la prime sera plus élevée : 2 000 €. Le marché de l’occasion devrait donc en profiter largement.
Concernant le malus, cela se gâte donc car le seuil débutera à 121 g CO2/km ! Le malus maximal passera de 10 000 € à 10 500 €. Il faut bien financer la prime à la casse… Néanmoins, le bonus de 6 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique se cumulera toujours à la prime à la casse.
La rédaction
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