L’année 2016 est désormais « dans les rétroviseurs ». Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) vient de publier les chiffres des immatriculation du mois de décembre 2016 et le bilan de l’année écoulée. Avec 2 015 186 immatriculations, le marché français des voitures neuves a progressé de 5,1% en 2016 ! Cela faisait 5 ans que la barre des 2M de ventes n’avait pas été franchie.
2016 est donc un bon cru pour les constructeurs français et étrangers, plus pour certains que d’autres. Ainsi et du côté des marques « bleu-blanc-rouge », c’est le groupe Renault qui se positionne en leader en matière de progression comparativement à 2015 (+8,0%). La Clio a encore fait des malheurs l’année passée ! Mais si l’on regarde de plus près le décompte des immatriculations, le groupe PSA a plus vendu que Renault avec 558 976 immatriculations contre 518 462 immatriculations pour les voitures au losange et les Dacia confondues.
Chez les étrangers, le groupe Volkswagen n’a pas souffert du scandale du Dieselgate, bien au contraire. Avec 258 603 de ventes de voitures neuves particulières sur l’ensemble de ses marques en France, il est en tête et gagne même +2,8%. La plus belle progression est à mettre à l’actif du groupe Hyundai (Kia+Hyundai) avec +16,2%. L’essai du Kia Niro est à redécouvrir ici.
Ce début d’année est aussi l’occasion de remarquer que les ventes de voitures diesel sont en baisse. Une tendance depuis 3 ans : 64% en 2014, 58% en 2015 et 52% pour 2016.
Retrouvez tous les chiffres par groupe et marque ci-dessous.
La rédaction
Source : CCFA
C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…
Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…
L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…
En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com