Sur le marché automobile français, alors que les ventes de voitures thermiques à essence sont légèrement en baisse, les immatriculations de voitures électriques et de modèles dits « électrifiés » sont donc logiquement en hausse en 2023. Cependant, suite au nouveau bonus écologique 2024 qui pénalise les productions chinoises et non vertueuses pour l’environnement, les mois qui suivent seront à observer avec attention en ce qui concerne les ventes de voitures électriques. Précisons également que les déciles de 6 à 10 perdent, cette année, 1 000 € d’aide, En effet, l’Etat doit financer le dispositif de la voiture électrique à 100 euros par mois.
Concernant les modèles les plus vendus en France en 2023, la Renault Clio 5 s’est vendue en 97 471 unités. A la 2ème place du Top 100 des meilleurs ventes de VP (Véhicules Particuliers) en France, on trouve la Peugeot 208/e-208 (86 263 immatriculations).
Le podium des ventes de voitures est complété par la Dacia Sandero 3 (69 106 immatriculations). On en vient, de nouveau, aux voitures électriques avec la Tesla Model Y qui se positionne donc en tant que premier modèle « à pile » de ce même classement, ceci avec 37 127 immatriculations.
En termes de groupes automobiles, toujours sur le marché des VP, Stellantis (27,4 % de parts de marché) termine l’année 2023 devant Renault (24,6 % de parts de marché).
Enfin, si on s’en tient qu’aux voitures électriques en 2024, Renault pourrait faire très fort avec la très attendue Renault 5 E-Tech electric qui sera présentée fin février. Il faudra, néanmoins, attendre 2025, soit une année pleine de commercialisation, pour découvrir si la future Renault 5 électrique peut se classer dans le Top 10 des ventes de VP.
La rédaction
Photos : PFA et LesVoitures.com
Les patrouilleurs de Vinci Autoroutes, ces « hommes en jaune » qui veillent chaque jour…
L'une des 100 000 Renault 5 100 % électrique déjà produites ne roulera plus jamais.…
L'hiver arrive et l’autonomie des voitures électriques chute significativement dès que les températures passent sous…
L’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et…
Le Mercedes-Benz GLB revient en 2026 dans une seconde génération qui confirme son rôle de…
Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com