En 2014, les ventes de voitures particulières neuves en France ont affichées une très légère hausse de 0,3%. Les chiffres communiqués par le CCFA en ce premier mois de l’année sont bons grâce aux constructeurs étrangers.
En données brutes, la hausse des immatriculations de voitures neuves est donc de 5,9% et si on ramène ce chiffre à jours ouvrables comparables par rapport à 2013, il passe même à +10,9% (21 jours en janvier 2015 et 22 jours en janvier 2014).
Dans le détail, ce sont 132 824 voitures neuves qui se sont écoulées et les constructeurs étrangers en tirent les meilleurs profits. PSA affiche une hausse de 2,6%. Chiffre obtenu surtout grâce à la marque Peugeot (+10,6%), Citroën et DS réduisant le résultat positif du groupe avec respectivement -4,6% et -20,3%. A noter que c’est la première fois que DS apparaît seul, ça commence mal hélas.
Le groupe Renault souffre avec une baisse de 3,3% (Renault : -3,0%, Dacia : -4,3%). Alors que la marque low cost avait tiré le groupe Renault vers le haut en 2014, elle marque le pas aujourd’hui. En nombre de voitures vendues cela représente en janvier 2015, 24 170 Peugeot et 24 417 Renault, le match franco-français 2015 pour la 1ère place du marché français s’annonce serré !
Du côté des marques étrangères, c’est tout sourire. Nissan cartonne avec +27,3%, tout comme Ford (+18,2%), Volkswagen sourit (+10,7%). Quant à MINI et Mercedes, elles explosent les ventes avec +64,7% pour la petite protégée du groupe BMW et +61,3% pour les automobiles à l’étoile. Le groupe Mercedes réalise d’ailleurs le meilleur score de janvier 2015 : +58,1% ! Smart affichant un très bon +31,5%. Les petites citadines chics allemandes ont la cote ! Retrouvez les détails des chiffres de janvier 2015 par groupes et marques ci-dessous.
La rédaction
Source : CCFA
Le samedi 13 septembre 2025, le légendaire circuit de Nevers Magny-Cours s’est transformé en une…
La Renault Clio revient dans une sixième génération qui ne se contente pas d’un simple…
Face à une situation préoccupante sur les routes des Landes, le préfet Gilles Clavreul annonce…
Kia confirme le retour de son Stonic avec une deuxième génération attendue en France dès…
Mercedes-Benz vient de franchir une étape majeure dans la course à l’autonomie électrique. Un prototype…
Le verdict est tombé, et il fait froid dans le dos. Le 9 septembre 2025,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com