Marché français : un mois de mai synonyme d’équilibre avec +0,1%…

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) vient de publier les chiffres du mois de mai des immatriculations sur notre territoire. Par rapport à mai 203, les immatriculations sont en hausse de +0,1% avec 148 573 unités, soit un gain de 83 voitures particulières neuves immatriculées.

Concernant les marques françaises et dans le détail, Peugeot affiche +3,6%, Citroën +4,3%, Renault +8,5% et Dacia +10,8%. Le low cost fait toujours le bonheur du groupe Renault mais la marque au lion garde son leadership au niveau des immatriculations avec 26 736 unités.

Quant aux marques étrangères, elles souffrent. Le chiffre le plus impressionnant est logiquement celui de Chevrolet qui, après l’annonce de son retrait d’Europe en 2015 par GM, chute à -87%. L’autre marque du groupe, Opel, en profite en affichant un bon +9,3%. Les autres constructeurs allemands font moins bien avec -20,6% pour le groupe BMW, -1% pour le groupe Mercedes-Benz. Fiat suit cette tendance avec -6,2%.

Du côté des japonais, et toujours en termes de groupe, Nissan chute à -13,7% et Toyota à -11,2%. Au total, les marques étrangères affiche une baisse de 6,2%.

Et si on regarde dans le rétroviseur des cinq premiers mois de l’année 2014, ce ne sont pas moins que 762 141 immatriculations qui ont été enregistrées. La hausse, et c’est un plaisir d’utiliser ce terme, est de 3,0 % en par rapport à la même période de 2013. A noter que la part du diesel représente 65,3 % du marché (69,2 % de janvier à mai 2013). Retrouvez tous les chiffres officiels ci-dessous.

Texte : Frédéric Lagadec

Source : CCFA

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Twingo E-Tech électrique : la citadine électrique parfaite ? Essai

Depuis l’arrêt de la Twingo 3 en 2024, on pensait le segment A définitivement condamné…

Il y a 3 heures
  • Rédaction

MG4 EV : compacte électrique qui n’a plus rien à prouver, ou presque, essai

Elle a été la compacte électrique la plus vendue en France en 2023. Trois ans…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Carburants : 81,4 M€/jour de surprofits grâce à la crise pour les compagnies pétrolières, selon Greenpeace

La hausse des prix des carburants n’est pas seulement due au pétrole brut : Greenpeace…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, les Alpes-Maritimes imposent des règles strictes

Depuis ce 2 avril 2026, les usagers d’engins de déplacement personnel motorisés doivent se plier…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

USA : un Porsche Cayenne brisé en deux après un choc extrême

Un Porsche Cayenne Coupé a été littéralement scindé en deux après avoir percuté un arbre…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : les chiffres terrifiants de la DGEC, le pire est devant nous

Les données publiées chaque semaine par la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC)…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com